Nos opérations Irak

Depuis 2012

mission Irak
© Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Nos opérations Irak

Chiffres clés

  • Population:39,3 millions d’habitants
  • Espérance de vie:70,45 ans
  • PIB par habitant:5740 $US
  • Indice de développement humain:158/228
  • Volume opérationnel:9 025 213 €
  • Équipe:53 personnes
  • Personnes soutenues:71 342

Financement

IHF, ACF, SIDA, UNDP, EU MADAD, GAC, START NETWORK, CDCS

  • Irak

Lieux d’intervention

1. Basra
2. Duhok
3. Erbil
4. Mosul
5. Sinjar
6. Thi Qar
Irak

En 2024, l’Irak a continué de subir les conséquences à long terme du conflit, des déplacements et de l’instabilité économique. Il a été estimé que 1,14 million de personnes sont toujours déplacées, tandis que 5 millions sont retournées dans leur région d’origine. Mais toutes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, exacerbée par un contexte économique en déclin et par les effets de plus en plus graves du changement climatique, à savoir des périodes de sécheresse prolongées, des températures extrêmes et des précipitations de plus en plus rares.

Pour surmonter ces difficultés, Action contre la Faim intervient à Erbil, Bassora, Mossoul, Dohuk, Dhi Qar et Sinjar. Action contre la Faim cherche à réduire la vulnérabilité aux risques climatiques en aidant les communautés, les autorités locales et les institutions nationales à mettre en œuvre des procédures et à augmenter la capacité de résilience à ces perturbations. Action contre la Faim a aidé des agriculteurs à adopter des moyens d’existences durables et intelligents face au climat.

De plus, Action contre la Faim fait la promotion de meilleures pratiques de gestion de l’eau au niveau communautaire, afin d’aider les communautés les plus affectées par la sécheresse à limiter ses conséquences et à s’y adapter. Il s’agit notamment de renforcer les compétences, la sensibilisation et les capacités de prise de décision, ainsi que d’améliorer l’accès à l’eau potable.

Action contre la Faim fait également la promotion d’un accès équitable à la nourriture et renforce la résilience à la sous-nutrition dans les régions affectées par le changement climatique. L’organisation met en œuvre des initiatives telles que l’aviculture, le maraîchage et la distribution de paniers alimentaires, en se concentrant principalement sur les femmes et les jeunes. Cela a réduit l’indice des stratégies d’adaptation des ménages et augmenté le nombre d’enfants de 6 à 23 mois recevant plus que le régime alimentaire minimum acceptable. En 2024, 560 personnes ont bénéficié d’activités SAME, et 1 137 d’activités EAH.