Inde
Depuis 2010

Inde
Lieux d’intervention

Selon l’enquête nationale sur la santé des familles en Inde (2019-21), 37,3 % des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance, 19,5 % d’émaciation et 33,8 % d’insuffisance pondérale. Action contre la Faim est l’une des rares organisations non gouvernementales en Inde à se concentrer spécifiquement sur la santé maternelle et infantile, en menant à bien diverses interventions ciblées en matière de nutrition. Nous travaillons principalement dans les secteurs santé et nutrition, eau, assainissement et hygiène (EAH) et sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME). Nos programmes multidisciplinaires couvrent le Madhya Pradesh, le Maharashtra, le Rajasthan et le Gujarat.
Nos équipes viennent en aide aux communautés situées dans des zones reculées et difficiles d’accès, en identifiant et en résolvant les problèmes de nutrition chez les enfants. Nous sensibilisons les mères et les familles et leur fournissons les connaissances nécessaires pour que leurs enfants grandissent bien et pour que leurs communautés toutes entières prospèrent.
En 2024, nous avons soutenu les populations de 1 312 villages.
Nous avons assuré le dépistage de la sous-nutrition chez 66 498 enfants* de moins de cinq ans, dont 9 697 ont été identifiés comme souffrant de sous-nutrition et traités. Nous sommes également venus en aide à 51 592 femmes enceintes et allaitantes et avons réalisé 98 595 visites à domicile.
Cette année, nous avons testé des solutions innovantes telles que MAAP, une application qui permet aux mères et aux familles d’évaluer de manière indépendante l’état nutritionnel de leurs enfants en mesurant leur périmètre brachial.
Après le succès de l’unité mère kangourou de l’hôpital Cooper de Mumbai l’année dernière, nous avons étendu ces unités à l’hôpital du district de Baran, au Rajasthan et à Mokhada, dans le district de Palghar, au Maharashtra, pour améliorer les soins néonatals.
Le projet Shubharambh a été lancé à Sanand, dans le Gujarat, et a permis d’accroître la sensibilisation à l’anémie ferriprive de 3,3 % à 99,7 %, un résultat impressionnant. Cela montre à quel point ce projet a été efficace pour améliorer la santé des adolescentes de la région.