Nos opérations Honduras

Depuis 2020

Honduras
© Wesley Bocxe / SPL France

Nos opérations Honduras

Chiffres clés

  • Population:10,1 millions
  • Espérance de vie:75,45 ans
  • PIB par habitant:2 379 €
  • Indice de développement humain:132ème / 189
  • Équipe:43 personnes
  • Personnes soutenues:242 722
  • Honduras

Lieux d’intervention

1. Cortés
2. El Paraíso
3. Tegucigalpa
Honduras

Notre intervention au Honduras s’est concentrée sur l’aide aux migrants traversant le pays, les soins de santé primaires et les services de nutrition, la protection, l’hébergement et la nourriture dans les abris temporaires, la santé mentale et le soutien psychosocial, l’éducation, l’eau, l’assainissement et l’hygiène et les transferts monétaires non affectés. 

Nous avons répondu aux besoins non satisfaits liés à l’impact de la violence à l’égard des enfants et des adolescents en distribuant des transferts monétaires non affectés à 1 140 familles. Nous avons fourni une assistance technique au personnel de santé (1 467 personnes) pour l’identification et le traitement de la malnutrition aiguë, évaluant un total de 905 843 enfants de moins de cinq ans. Nous avons répondu à deux urgences soudaines, distribué 545 kits d’hygiène aux personnes touchées par la tempête tropicale Sara et fourni de l’eau en bouteille à 6 750 personnes. 

Nous avons répondu aux besoins les plus urgents en matière de sécurité alimentaire des personnes touchées dans le Corredor Seco (11 933 personnes) et contribué à la restauration des moyens d’existence dans les communautés vulnérables (150 entreprises et 122 emplois). 

Dans le même domaine, nous développons un programme pluriannuel pour renforcer la résilience au changement climatique et l’autonomisation économique des femmes en milieu rural (525 personnes). 

Parmi nos principales réalisations figure le lancement d’un projet pilote de migration circulaire, qui favorise l’inclusion économique en créant un lien entre les chaînes de valeur des fruits rouges du Honduras et de l’Espagne. Cette initiative offre des débouchés économiques à 50 personnes à Intibucá, favorisant une migration réglementée qui profite aux communautés d’origine en renforçant leurs moyens d’existence et en facilitant leur accès aux marchés internationaux. 

Une autre étape importante a été notre réponse à l’urgence nationale due à la dengue au Honduras. Pour atténuer l’épidémie, nous avons partagé des mesures préventives et éducatives avec plus de 37 000  personnes, mis en œuvre des stratégies d’élimination du moustique qui transmet la maladie et renforcé la capacité de réaction locale, en assurant une intervention rapide et efficace pour réduire les risques et protéger la santé des communautés touchées. 

Inondation Honduras septembre 2022
© Action contre la Faim Honduras