Guatemala
Depuis 1996
Guatemala
Lieux d’intervention

Au Guatemala, à l’aide de nos équipes mobiles, nous avons mise en œuvre des interventions en santé et nutrition, eau, assainissement et hygiène (EAH), protection, services de santé mentale et soutien psychosocial, et sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ces interventions nous ont permis de soutenir près de 44 000 personnes dans les départements de Chiquimula, Huehuetenango, Alta Verapaz, Jalapa et Sololá. Par secteur, nos interventions ont bénéficié à : 9 104 personnes en sécurité alimentaire et moyens d’existence, 30 740 personnes en santé et nutrition, 6 746 personnes en EAH et 205 personnes en genre et protection.
Nous avons évalué l’état nutritionnel de 13 166 personnes, principalement des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes, dans le but de détecter la malnutrition aiguë à un stade précoce. Dans le cadre de cette intervention, nous avons également fourni des soins de santé primaires, des compléments alimentaires et des micronutriments à la fois à la population locale et aux migrants traversant le Guatemala. Toutes les activités de santé sont menées en coordination avec le ministère de la Santé.
Dans le domaine du développement de compétences, nous avons formé et accompagné 34 jeunes conseillers afin de les aider à soutenir leurs communautés dans les municipalités de Jocotán, Camotán et Chiquimula, en faisant la promotion d’environnements sains et de bonnes pratiques nutritionnelles au cours des 1 000 premiers jours de vie.
Dans la région du Corredor Seco du Guatemala, nous avons continué de travailler avec des coopératives afin de soutenir 545 petits producteurs et de promouvoir les associations d’épargne et de crédit. Nous avons également favorisé la création de micro-entreprises à Huehuetenango, ce qui a bénéficié à plus de 100 personnes tout en stimulant le développement économique local. Nous avons mis en œuvre un programme d’aide alimentaire qui visait à améliorer la sécurité alimentaire de 1 763 familles vulnérables au moyen de transferts monétaires. Dans le département de Sololá, nous avons complété le programme RUK’U’X YA’, à travers lequel nous avons pu soutenir près de 300 000 personnes dans 13 municipalités. Nous avons également fourni des systèmes de chloration et approvisionné les communautés.
En 2024, nous avons mis en œuvre des projets EAH dans des écoles de la municipalité de Santa Lucía Utatlán, ce qui a contribué à améliorer les conditions de santé dans la communauté, bénéficiant à 1 545 personnes.