Nos opérations France

Depuis 2019

Vitalim France 2025
© Pauline Moreau pour Action contre la Faim

Nos opérations France

Chiffres clés

  • Population:67 millions
  • Espérance de vie:82 ans
  • PIB par habitant:38 476 $
  • Indice de développement humain:39/228
  • Équipe:13 personnes
  • Personnes soutenues:35 791
  • France

Lieux d’intervention

1. Provence-Alpes-Côte d'Azur
2. Île-de-France

En 2024, au moins 8 millions de personnes se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire. Face à cette insécurité grandissante, le pays a fourni une aide d’urgence sans chercher de solution aux causes structurelles. La mobilisation et la coordination de toutes les politiques publiques afin de garantir le droit à l’alimentation pour tous et pour toutes restent insuffisantes.

L’objectif de la stratégie d’Action contre la Faim (ACF) en France est d’assurer le droit à l’alimentation afin que tout le monde puisse accéder dignement à une alimentation suffisante, saine et durable. En 2024, ACF a joué un rôle clé dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, notamment en participant à des forums aux côtés d’autres parties prenantes, mais aussi en transmettant des messages de plaidoyer forts aux autorités publiques avec l’aide de ses partenaires, en particulier à travers la publication de son rapport « Droit à l’alimentation : La France doit se mettre à table ». ACF a également contribué à améliorer la couverture et l’efficacité de l’aide en partageant son expérience et son expertise avec ses partenaires (évaluation des besoins, suivi et analyse, transferts monétaires). De cette manière, ACF est venue en aide à des dizaines d’acteurs, en réfléchissant ensemble à la façon d’améliorer les solutions proposées.

Enfin, dans les deux régions où elle intervient (Île-de-France et PACA), ACF a mis en œuvre plusieurs projets pilotes avec un objectif d’apprentissage, ce qui lui a permis de fournir une assistance directe à plusieurs milliers de personnes tout en stimulant le débat public à travers des approches innovantes (transferts monétaires non affectés, cartes d’alimentation durable, marchés de produits locaux).