Nos opérations Colombie

Depuis 1998

Colombia_Putumayo2017_LYSARANGO-51_preview
© Lys Arango pour Action contre la Faim

Nos opérations Colombie

Chiffres clés

  • Population:50,3 millions d'habitants
  • Espérance de vie:77 ans
  • PIB par habitant:6 510 USD
  • Indice de développement humain:110/228
  • Équipe:298 personnes
  • Personnes soutenues:102 859

Financement

ACCD, Confédération Suisse, AECID, UN-HABITAT, UNHCR, ECHO, Gouvernement de Castilla-La-Mancha

  • Colombie

Lieux d’intervention

1. Bogotá
2. Cundinamarc
3. Darién
4. Guajira
5. Nariño
6. Norte Santander
7. Putumayo
Colombie

Action contre la Faim est venue en aide à environ 94 000 personnes en Colombie à travers des programmes de sécurité alimentaire et de moyens d’existence, d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH), de santé et de nutrition et de réduction des risques et des désastres. Notre principal objectif était de répondre aux besoins des personnes touchées par le conflit armé, les flux migratoires, les catastrophes et l’accès limité aux services essentiels. 

Dans le cadre du programme ADN Dignidad, nous avons soutenu plus de 49 650 réfugiés et migrants par le biais de transferts monétaires et d’activités d’inclusion socioéconomique. Nous avons également maintenu notre intervention dans le Darién, en offrant un accès à la santé et à la nutrition aux populations migrantes. Nous avons fourni une aide médicale et nutritionnelle immédiate à plus de 3 000 personnes, atténuant les risques de sous-nutrition, de déshydratation et de maladies courantes, et nous avons aidé 4 476 personnes à générer des revenus et à les stabiliser. 

Nous avons répondu à 35 urgences à travers le consortium MIRE+. Nous avons dirigé 19 de ces interventions, fourni un soutien essentiel en sécurité alimentaire et EAH et soutenu plus de 19 000 personnes. 

Notre intervention a également compris des activités de redressement rapide et axées sur l’approche Nexus dans 13 communautés afro-colombiennes et autochtones de zones très vulnérables au conflit armé. Nous avons également amélioré l’utilisation d’outils numériques à travers le développement de MIREview. 

Dans le cadre de l’initiative « Faim, conflit et paix », nous avons approfondi l’analyse de la relation entre le conflit et la faim en Colombie, avec des rapports thématiques intégrant de nouvelles variables, comme l’utilisation de mines antipersonnel. Nous avons également élargi le cadre conceptuel de l’initiative en adoptant une approche positive axée sur le lien entre la sécurité alimentaire et la paix. 

Nous avons organisé une vingtaine d’évènements visant à positionner, analyser et codévelopper des stratégies pour promouvoir et protéger la sécurité alimentaire des civils en situation de conflit. En santé et nutrition, nos efforts de surveillance des épidémies à base communautaire à La Guajira ont été mis en œuvre en partenariat avec l’Institut national de la santé. Grâce à cette stratégie, nous avons formé 876 personnes, dont 785 femmes, et préparé 42 agents de santé communautaires en tant que sentinelles de la santé.