Nos opérations Cameroun

Depuis 2013

Cameroun Wash 2016
© Fabien Touzard pour Action contre la Faim

Nos opérations Cameroun

Chiffres clés

  • Population: 27,2
  • Espérance de vie: 54,4 ans
  • PIB par habitant: 1 666,93 $USD
  • Indice de développement humain: 0,563
  • Volume opérationnel: 5 843 072 €
  • Équipe: 156 personnes
  • Personnes soutenues: 129 168
  • Cameroun

Lieux d’intervention

1. Batouri
2. Buéa
3. Kousséri
4. Maroua
5. Yaoundé
Carte ronde cameroun action contre la faim

Le Cameroun est confronté à trois crises majeures dans la région de l’Extrême-Nord, les régions anglophones et la région de l’Est. Les besoins sont exacerbés par les problèmes structurels, l’insécurité grandissante, le changement climatique (sécheresses, inondations) et le sous-financement. 3 080 145 personnes ont été déclarées en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë, et en 2024, 3,4 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire.

ACF a mis en œuvre 10 projets dans le pays, en y intégrant le genre et la protection à travers une approche axée sur la localisation afin de garantir une transition et un transfert de compétences durables.

En santé, nutrition et santé mentale, ACF a renforcé le système de santé dans les zones reculées à l’aide de cliniques mobiles et de redirections vers les services correspondants . La prise en charge intégrée de maladies infantiles telles que la sous-nutrition au niveau communautaire a continué dans la région de l’Extrême-Nord.

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, ACF a fourni une aide alimentaire pendant les périodes de soudure et les urgences, en plus de soutenir l’agroécologie, la professionnalisation des coopératives agricoles et l’insertion professionnelle des jeunes. Au niveau national, ACF contribue activement au plan national d’intervention face à l’insécurité alimentaire et a soutenu trois communes de l’Extrême-Nord (Tokombéré, Koza et Mora) dans la gestion concertée des ressources naturelles, la prévention des conflits agropastoraux et la constitution de stocks d’urgence.

Dans le secteur EAH, ACF a renforcé les systèmes d’approvisionnement en eau dans les communautés et les centres de santé situés dans les régions les plus vulnérables, ainsi que la gestion des déchets médicaux.