Burkina Faso
Depuis 2008

Burkina Faso
Lieux d’intervention

Depuis 2019, le Burkina Faso fait face à une grave crise humanitaire en raison de l’instabilité politique, des problèmes liés à la sécurité et des chocs climatiques. En 2024, 2 938 incidents de sécurité ont été signalés et, par conséquent, 6,3 millions de personnes, dont 2,4 millions de déplacés, avaient besoin d’aide. Parmi ces personnes, 2,7 millions se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, et 611 500 (480 000 enfants et 131 500 femmes) souffrent de malnutrition sévère. De plus, 1,7 millions de personnes ont besoin d’un soutien EAH d’urgence.
Pour répondre à ces besoins, Action contre la Faim (ACF) fait appel à une approche intégrée qui combine interventions d’urgence et développement à long terme. Le mécanisme RRM-Frontline permet d’intervenir rapidement dans la plupart des régions, en fournissant notamment une aide alimentaire, des kits d’abris, un soutien EAH et un accès amélioré à l’eau et aux installations sanitaires. En collaboration avec l’Agence suédoise de coopération internationale et le BHA, ACF mène des interventions multisectorielles à grande échelle dans sept régions. Ces interventions comprennent des services de santé d’urgence via des cliniques mobiles, un soutien aux centres de santé locaux, des programmes de reprise économique et le renforcement des infrastructures d’eau et d’assainissement. La santé mentale et le soutien psychosocial y sont également intégrés pour limiter les conséquences de la crise sur les populations vulnérables. Le projet RESAN se concentre sur la sécurité alimentaire et la nutrition, en fournissant de la nourriture, des compléments alimentaires et un soutien aux activités génératrices de revenus, tandis que le projet PAMUCE renforce les services de santé et de santé mentale dans les établissements de santé et les communautés.
ACF adopte également une approche axée sur la résilience et le développement, l’approche Nexus, pour améliorer la capacité du Burkina Faso à gérer les crises prolongées. En 2024, à travers l’initiative PREPARE de l’USAID, ACF a contribué à améliorer les services de santé reproductive, maternelle, néonatale et nutritionnelle, en particulier dans les zones mal desservies. Dans l’ouest du pays, le projet BEOOLGO vise à renforcer les services de santé décentralisés à travers la formation et un soutien aux structures locales. Le programme YERETALI (Burkina Faso/Côte d’Ivoire) soutient le redressement du sud-ouest du pays en améliorant les conditions de vie et en faisant la promotion de moyens d’existence durables.
Ces projets intégrés et complémentaires, mis en œuvre en collaboration avec des partenaires internationaux, permettent de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables de façon complète et efficace.