Afghanistan
Depuis 1994

Afghanistan
Lieux d’intervention

L’Afghanistan, qui a été marqué par des décennies de guerre ainsi que par l’offensive des talibans en 2021, traverse actuellement une profonde crise humanitaire, économique et sociale. La dévaluation de la monnaie, un taux de chômage élevé et un financement humanitaire insuffisant ont aggravé la situation pour les 22,9 millions de personnes ayant actuellement besoin d’une aide vitale, et ce, dans un contexte où l’espace humanitaire est déjà très limité.
L’interdiction aux femmes afghanes de travailler avec des ONG de décembre 2022 (à l’exception des secteurs de la santé et de l’éducation) a profondément affecté les programmes d’Action contre la Faim (ACF). En 2024, les équipes d’ACF ont dû se montrer extrêmement créatives pour s’adapter, notamment en faisant des ajustements continus pour continuer à travailler malgré cette interdiction en 2023. Grâce au financement de plusieurs bailleurs de fonds, à la fois institutionnels et privés, ACF Afghanistan est venue en aide à près de 587 000 bénéficiaires dans les provinces de Kaboul, Badakhchan, Deykandi, Ghor, Helmand et Orozgan.
Une aide a été fournie via une approche intégrée dans les secteurs santé et nutrition, santé mentale et soutien psychosocial (SMPS), sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME), et eau, assainissement et hygiène (EAH). ACF a géré près de cinquante établissements de santé, dont sept unités d’alimentation thérapeutique et quarante centres et postes de santé, cinq espaces pour femmes et une ligne d’assistance téléphonique nationale gratuite pour les personnes souffrant de détresse psychologique.
Dans le cadre de cette approche intégrée, ACF a fourni des soins de santé de base, favorisé le bien-être psychosocial, offert des services EAH essentiels et garanti des soins préventifs et curatifs aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes et allaitantes.