Nos opérations Haïti

Depuis 1984

Action Contre la Faim en Haiti
© Christophe Da Silva pour Action contre la Faim

Nos opérations Haïti

Chiffres clés

  • Population:11,2 millions
  • Espérance de vie:63,7 ans
  • PIB par habitant:868 $US
  • Indice de développement humain:207/228
  • Volume opérationnel:4 214 899 $
  • Équipe:136 personnes
  • Personnes soutenues:276 540

Financement

ACF, ECHO, EuropeAid, USAID

Lieux d’intervention

1. Artibonite
2. Centre
3. Nord
4. Nord-Est
5. Sud
Haiti

En 2024, Haïti a été confronté à une crise humanitaire sans précédent marquée par une escalade de la violence, des déplacements forcés et une aggravation de l’insécurité alimentaire. Le nombre de déplacés internes est passé de 350 000 à 750 000 au cours de l’année, les affrontements armés et l’insécurité ayant forcé des communautés tout entières à fuir, notamment à Port-au-Prince, entraînant un risque de famine. La situation a été exacerbée par une résurgence du choléra et par la faiblesse structurelle des systèmes de santé et d’assainissement, et des millions d’Haïtiens ont désormais besoin d’une aide humanitaire urgente. 

Pour répondre à ces défis urgents, Action contre la Faim a révisé sa stratégie afin de renforcer le soutien aux populations touchées par la violence et les déplacements. Dans le Nord-Ouest, nous avons fourni une aide alimentaire essentielle et un soutien financier aux communautés vulnérables. Dans le Nord-Est et le Sud, nous nous sommes concentrés sur la prévention de la sous-nutrition au moyen d’interventions ciblées. En réponse à l’épidémie de choléra dans l’Artibonite, Action contre la Faim a mis en place des mesures d’urgence pour contenir la propagation de la maladie et améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. 

En outre, au vu des besoins croissants de capital, nous nous sommes préparés à développer notre intervention humanitaire à Port-au-Prince en 2025. 

En 2024, les interventions d’Action contre la Faim ont touché plus de 100 000 personnes dans différents secteurs. Nous leur avons fourni une aide alimentaire, un soutien en matière de sécurité alimentaire et de moyens d’existence et une formation en microfinance. Des centaines de personnes ont été sélectionnées pour participer à une formation professionnelle visant à améliorer leur résilience et leurs perspectives économiques. Les enfants ont été traités contre la malnutrition aiguë modérée et sévère, et plus de 30 000 personnes ont accédé à des services de soins de santé primaires. Dans le secteur eau, assainissement et hygiène, les populations ont bénéficié de services d’assainissement et reçu des produits de nettoyage, entre autres. 

À travers ces programmes, Action contre la Faim reste fidèle à sa mission d’alléger les souffrances et à renforcer la résilience des communautés haïtiennes dans un contexte de crise qui ne cesse de s’aggraver.