Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
La crise sanitaire mondiale que nous rencontrons est inédite. Elle nous touche tous et nécessite plus que jamais une mobilisation collective pour limiter la propagation du virus mais également pour réduire ses impacts sociaux et économiques.
Cette pandémie vient s’ajouter aux différentes crises et difficultés que rencontrent déjà les personnes vulnérables que nous accompagnons au quotidien.
Nous devons rapidement freiner les conséquences mondiales de cette crise sanitaire et notamment l’accroissement de l’insécurité alimentaire dans de nombreux pays (impacts sur les systèmes agricoles et alimentaires).
Depuis 40 ans, notre expertise dans le domaine de la santé et la nutrition mais aussi dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène nous donne les moyens d’agir en prévention et en réponse à cette crise sanitaire. Nous sensibilisons chaque année plus de 8,9 millions de personnes au lavage de main et aux pratiques d’hygiène de base pour éviter la propagation de maladies. Les gestes les plus simples sauvent des vies, nous en mesurons encore plus la portée aujourd’hui.
Nous nous appuyons aussi sur notre expertise en gestion d’épidémies en contexte d’urgence. Nous avons fait face à des crises similaires de propagation d’un virus lors de l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’ouest, ou les épidémies de choléra au Yémen et en Haïti. En Haïti, Action contre la Faim a notamment aidé à éliminer le choléra en partie grâce à la distribution de kit d’hygiène dans les foyers avec des cas suspects et en sensibilisant les communautés à haut risque sur comment se laver les mains, utiliser une eau propre et améliorer l’assainissement.
Il s’agit de prévenir la propagation du virus, d’accompagner les populations vulnérables et de continuer à délivrer l’aide humanitaire.
Le risque pour les personnes les plus vulnérables est aujourd’hui particulièrement important. Parmi celles-ci, les personnes à la rue et en hébergements précaires (campements, bidonvilles, hôtel social, etc…) – seules, isolées, et dont la santé est souvent fragile – font figure de grandes oubliées. Tout d’abord parce qu’elles n’ont pas nécessairement conscience du danger de la maladie, par manque d’accès à l’information, loin des spots télévisés et des réseaux sociaux. Aussi, et surtout, parce qu’elles n’ont pas un accès direct à l’eau, à l’hygiène et à des sanitaires.
En France, et plus précisément en Île-de-France, à Marseille et à Bordeaux, nous intervenons en soutien et aux cotés de plusieurs associations partenaires (Unicef, l’Armée du Salut, les Restos du Cœur, MDM…) pour répondre aux nombreux besoins. Nous assurons un accompagnement multisectoriel. Nos actions collectives s’articulent autour de distributions alimentaires, de distributions de kits d’hygiène, de sensibilisations aux bonnes pratiques d’hygiène et de mise à disposition de stations de lavage de mains.
Nous apportons notre soutien aux ministères de la santé des pays dans lesquels nous intervenons notamment via des actions spécifiques de support aux systèmes de santé locaux, sans prendre en charge médicalement de cas. Notre priorité est l’identification et le référencement des personnes contaminées vers les centres de santé, la mise en œuvre renforcée des actions d’hygiène pour accompagner les changements comportementaux, le déploiement, quand cela est possible, d’activités de soutien et d’engagement communautaires (accompagnement en santé mentale notamment). Nous apporterons dans toutes nos actions une attention particulière à la protection des filles et des femmes.
Nous renforçons nos actions dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène en sensibilisant les personnes vulnérables aux bonnes pratiques d’hygiène et en distribuant des kits composés de produits d’hygiène de première nécessité. C’est notamment le cas dans le camp de réfugiés d’Azraq en Jordanie. Des points d’eau destinés au lavage des mains sont aussi installés au Bangladesh, à Madagascar ou au Tchad. Un renforcement de l’approvisionnement en eau potable peut aussi être assuré si nécessaire, comme c’est le cas en République Démocratique du Congo.
Des activités supplémentaires en nutrition et sécurité alimentaire sont mises en place. Des distributions alimentaires sont par exemple assurées en porte-à-porte auprès des populations les plus vulnérables du camp de réfugiés de Cox’s Bazar au Bangladesh. La crise sanitaire actuelle et les mesures mises en place pour lutter, à juste titre, contre le covid-19 risquent d’engendrer une crise alimentaire dans certains pays. C’est notamment ce que craint Jennifer Ankrom, Directrice Pays d’Action contre la Faim au Pakistan.
Enfin nos activités en santé mentale se poursuivent. En Irak, les appels téléphoniques de sensibilisations qui ont lieu à Sinuni, Dohuk et Mossoul permettent aussi l’apport d’un soutien psychosocial.
Les acteurs économiques mais aussi les fondations peuvent contribuer à ces réponses. La crise sanitaire menace les vies et la santé de nombreuses personnes mais elle menace également les économies de chaque pays.
Quels sont les besoins ?
Liste non exhaustive
Chaque entreprise ou fondation peut, à son échelle, soutenir nos actions que ce soit via du mécénat financier*, via le relai d’appel à soutien auprès de ses collaborateurs/clients/partenaires, via du mécénat en nature ou compétences ou en mettant à disposition ses expertises.
Les TPE/PME peuvent aussi faire la différence.
Vous souhaitez mettre en place un projet spécifique ensemble ? Contactez-nous ci-dessous.
*don pouvant faire l’objet d’une réduction fiscale de l’ordre de 60% dans la limite de 0,5% du chiffres d’affaires annuel hors taxe.
Partenaire d’Action contre la Faim depuis 2012 pour des opérations de transport humanitaire d’urgence à l’international à travers l’opération Conteneurs d’Espoir, la Fondation CMA CGM s’engage dans un nouveau projet aux côtés d’Action contre la Faim et d’UNICEF pour limiter l’impact sanitaire de la pandémie de COVID-19. Cette action vise à distribuer des kits d’hygiène pour les personnes les plus vulnérables à Marseille, où est situé le siège social du Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique.
Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité (www.fondation-vinci.com) est un trait d’union entre le Groupe VINCI et les associations agissant en faveur de l’insertion socio-professionnelle. Plus de 5000 salariés ont ainsi été engagés dans un partenariat humain et plus de 3400 associations ont été soutenues. La Fondation VINCI pour la Cité apporte en Avril 2020 un soutien à Action contre la Faim dans sa réponse au Covid-19 en France. En distribuant des kits d’hygiène, en appuyant les distributions alimentaires et en apportant une aide en santé mentale auprès des publics les plus précaires, Action contre la Faim et ses partenaires associatifs sensibilisent, avec l’aide de la Fondation Vinci pour la Cité, près de 20 000 personnes pendant la durée de l’épidémie sur les trois régions ciblées par l’ONG (l’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde).
Le Club Paris Saint Germain et sa fondation soutiennent Action contre la Faim en France, en région parisienne, en mettant à disposition le Parc de Princes ainsi qu’une partie de sa flotte de véhicules utilitaires pour l’organisation logistique de l’aide apportée aux plus vulnérables. Le Club agit également à l’international, par un soutien financier, afin de permettre à notre association de continuer à agir et à accompagner les populations en situation de sous-nutrition.
Depuis plus de 20 ans, les Magasins U sont engagés aux côtés d’Action contre la Faim. Durant la crise sanitaire, Système U s’est aussi mobilisé à nos côtés pour répondre aux besoins des plus vulnérables en France. L’équivalent de 100 000€ de produits d’hygiène ont été donnés par l’enseigne pour que nous puissions constituer et distribuer des kits d’hygiène, et limiter ainsi la propagation du virus. Un soutien précieux dans une période où l’approvisionnement de ces produits était par ailleurs très difficile.
Secteur agroalimentaire :
Sarah Gautschoux – sgautschoux@actioncontrelafaim.org – 01 70 84 72 34
Secteur sport :
Cathy Gabrielczyk – cgabrielczyk@actioncontrelafaim.org – 01 70 84 71 03
Finance solidaire (banques, assurances, asset management) et innovation :
Lorie Ebanga – lebanga@actioncontrelafaim.org – 01 70 84 71 11
Autres secteurs :
Marie-Laure Oger – moger@actioncontrelafaim.org – 01 70 84 72 33
Accompagnement TPE/PME :
Aurélie Lachenaud – alachenaud@actioncontrelafaim.org – 01 70 84 71 18
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…