Zimbabwe
Depuis 2001

Zimbabwe
Lieu d’intervention

Le Zimbabwe fait face à une crise macroéconomique exacerbée par la pire sécheresse des 40 dernières années, causée par El Niño. La production agricole n’est plus que de 60 % de la moyenne, et 52,5 % de la population se trouve en situation d’insécurité alimentaire. En 2024, le pays a également été confronté à une épidémie de choléra qui a touché 35 000 personnes et fait 600 morts.
ACF a distribué des bons pour des produits alimentaires à 39 235 personnes pour soulager la faim causée par la sécheresse. À Mwenezi, les transferts monétaires ont permis à 567 familles d’accéder à une alimentation nutritive. Pour améliorer la sécurité alimentaire, 4 500 ménages ont également reçu des outils agricoles, 1 750 agriculteurs ont bénéficié d’une formation en agriculture et 9 369 animaux ont été protégés par le biais de services vétérinaires. Pour atténuer les conséquences de la sécheresse et lutter contre l’épidémie de choléra, ACF a amélioré l’accès à l’eau potable pour 65 212 personnes en réhabilitant des forages, en fournissant un approvisionnement en eau d’urgence par camion et en améliorant l’assainissement. Avec l’aide de son partenaire International Medical Corps (IMC), plus de 1 500 cas de choléra ont été traités, la prévention et le contrôle des infections ont été renforcés dans 42 établissements de santé, et 300 agents de santé communautaires ont été formés à la prévention du choléra.
Les interventions d’urgence rapides financées par DG ECHO pendant la crise liée à El Niño, mises en œuvre par ACF et ses partenaires IMC et Nutrition Action Zimbabwe (NAZ), ont permis de fournir de la nourriture, des soins de santé et une protection à plus de 30 000 personnes. Les programmes de travail contre rémunération ont quant à eux amélioré la résilience financière en bénéficiant à 2 454 personnes.