Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Nyagoa pèse 5,6 kilos « C’est trop peu pour son âge, et son bras est trop mince », explique l’infirmier, avant de la faire entrer dans le cabinet médical où l’on procédera à un dépistage plus poussé, pour écarter par exemple la présence d’œdèmes.
Grand et mince, cet infirmier de 50 ans travaille au centre depuis quelques semaines et il suit encore la formation en matière de nutrition dispensée par Action contre la Faim. Yibgeta, qui supervise la formation, l’aide à prendre le pouls et la température de Nyagoa tout en expliquant à sa mère en quoi consiste le processus.
"Nous avons vérifié son poids et la circonférence de son bras. Nous cherchons maintenant d'autres signes médicaux de sous-nutrition : les œdèmes, par exemple, sont un indice visible de malnutrition aiguë sévère."
« Vous devez examiner ses membres inférieurs pour voir si elle en souffre. » Heureusement, la petite fille ne présente pas d’œdèmes.
Medina est infirmière chez Action contre la Faim depuis deux ans. Elle procède au test d’appétit. « Vous donnez à l’enfant un aliment thérapeutique prêt à l’emploi, une pâte épaisse, et beaucoup d’eau, pour voir s’il mange ou non. Le manque d’appétit est un signe sérieux, mais en l’occurrence, Nyagoa mange bien. Par ailleurs, elle ne présente pas de complications médicales. Nous n’avons donc pas besoin de la garder au centre. »
Nyagoa est admise au programme thérapeutique ambulatoire, ce qui signifie qu’elle peut être soignée chez elle. Sa mère va chercher son traitement hebdomadaire, qui consiste en deux sachets par jour. Niwal ne cache pas son soulagement. « C’est mon premier enfant, je suis contente d’être venue ici, de savoir qu’elle va aller mieux et que nous pouvons rentrer à la maison ensemble. Je dois revenir dans une semaine pour que les agents de santé voient si son état s’est amélioré. »
Avant de faire ses adieux à Niwal et à Nyagoa, l’infirmière insiste « Le traitement alimentaire n’est que pour Nyagoa : elle doit tout prendre et ne surtout pas le partager avec d’autres personnes. Si d’autres enfants ont besoin d’aliments, vous pouvez dire aux personnes qui s’occupent d’eux de venir ici. Dès que Nyagoa atteindra 6,3 kilos, on pourra considérer qu’elle est guérie. »
Dans la région de Gambella, Action contre la Faim opère dans les camps de réfugiés et au sein des communautés éthiopiennes pour prévenir et combattre la malnutrition. Nos activités sont soutenues par la direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), par le Bureau des populations, des réfugiés et des migrations (BPRM), par Affaires mondiales Canada (AMC) et par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA).
Éthiopie
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…