Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
En Immersion
Nous échangeons un regard avec le photographe, la caméra se détourne. Alhan parle doucement en kurde, elle s’est approchée de Saadya. Elle la rassure, lui rappelle le chemin parcouru depuis plus d’un an. C’est elle qui l’a suivie psychologiquement pour l’aider à faire face à sa situation de déplacée, à son passé douloureux et à la perte de son mari quelques temps après le déplacement.
Car peu de temps après son arrivée, Saadya est devenue veuve, « Un jour, il est parti travailler sur un chantier. Mon téléphone a sonné deux fois : des amis me demandaient ce qui lui était arrivé. Ils avaient eu la nouvelle avant moi. Puis l’hôpital a finalement appelé pour m’annoncer que mon mari était décédé d’une blessure à la tête. »
Après le décès, elle s’est retrouvée seule avec ses enfants. Face à cette situation, couplée au traumatisme de la fuite, Saadya s’est sentie démunie « Je ne savais pas comment faire pour m’occuper d’eux, je me sentais fatiguée en permanence, je ne mangeais pas, je tombais malade. » Elle
nous explique que c’est auprès de ses enfants qu’elle a puisé la force de se battre :
"Je les voyais être affectés par ma situation, sans personne pour s’occuper d’eux. Alors j’ai essayé de faire face, d’être plus forte, de les aider davantage. "
Le soutien psychologique apporté par Alhan lui a permis en partie de surmonter cette épreuve.
En parallèle, elle a reçu une formation, des fonds et un accompagnement pour créer sa boutique de vente et de retouches de vêtements : « J’ai reçu deux machines à coudre, un générateur, tout ce dont j’avais besoin. Je n’imaginais pas un jour recevoir tout ça. Ma situation a changé du tout au tout. Certaines de mes clientes sont d’anciennes voisines que je n’avais pas vues depuis des années. Nous sommes devenues amies. »
Saadya nous emmène dans sa boutique. Accolé à sa tente, son magasin irradie de couleurs et de discussions vives des femmes qui farfouillent et négocient les vêtements. Le contraste est étonnant dans cette allée de camp écrasée par le soleil, où chacun fuit la chaleur. Saadya se déplace entre les femmes et présente les habits. L’argent change de main et les clientes repartent en souriant avec des vêtements colorés pour enfants. Elles reviendront peut-être pour une retouche.
Au moment de se dire au revoir, Saadya prend Alhan dans ses bras. En trois jours, elle a vendu suffisamment pour subvenir aux besoins de sa famille durant un mois complet. Dans la voiture Alhan se retourne vers nous « C’est là toute la force de ce projet, beaucoup des personnes que nous suivons ont vécu des situations extrêmement difficiles qui ont affecté leurs capacités à gérer leur vie quotidienne que ça soit avec leur famille ou dans le cadre de l’emploi. Grâce au support psychologique, nous voyons une grande amélioration. Je suis heureuse de voir ces changements et de voir ces femmes indépendantes qui réussissent à travailler et à s’en sortir. »
i Le Programme européen de développement régional et de protection (RDPP) pour le Liban, la Jordanie et l’Irak est une initiative de quatre ans lancée en juillet 2014. Le RDPP est soutenu par une plate-forme de huit donateurs européens : la République tchèque, le Danemark, la Commission européenne (DEVCO), l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.
Irak
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…