Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Un.e Expert.e en collecte à distance des données primaires

Date de publication  : 06/08/2021
Date limite : 05/09/2021


Objectif de la consultance

Le secteur de la Sécurité alimentaire et des Moyens d’Existence recherche un.e expert pour le développement de guidelines opérationnels sur la collecte des données primaires à distance. A ce jour, Action Contre la Faim n’a encore que rarement mobilisé les outils de collecte de données à distance lors de ses interventions, et ne dispose pas des outils nécessaires pour en promouvoir l’usage auprès des équipes terrain.  Action contre la Faim compte encore essentiellement sur les déplacements des équipes auprès des communautés pour collecter les données sur l’évolution des situations socio-économiques et sanitaires, ainsi que sur la mise en œuvre des interventions d’assistance humanitaire et de développement. 

 

Cahier des charges de la consultance

A cette fin, le pôle de la Sécurité alimentaire et des Moyens d’Existence d’Action contre la Faim (ACF) fait appel à une expertise pour élaborer un guide technique, destiné à faciliter le développement et la gestion des dispositifs d’échanges, en particulier la collecte, de données à distance. Les principaux utilisateurs du guide technique seront les équipes d’ACF sur ses terrains habituels d’intervention dans une cinquantaine de pays répartis en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est, en Afrique Centrale, en Afrique de l’ouest ainsi qu’en Amérique latine.

Il est essentiel que le guide technique aborde les dispositifs envisageables, à partir des solutions basées sur la téléphonie mobile à la fois en vue de :

  1. Appuyer la gestion des interventions à différentes étapes du cycle d’un projet, de la programmation à l’évaluation. Les pratiques devront évidemment concerner les aspects multiples, tels que l’appui au ciblage des participant.e.s d’un programme, le monitoring dudit programme, les mécanismes de plaintes, etc. Le.a consultant.e devra faire des propositions des usages possibles incluant aussi les usages potentiels en terme de sensibilisation et référencements ;
  2. Mieux connaitre l’évolution de la situation de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence à l’échelle d’un district rural ou d’un quartier urbain ; et ce, en sollicitant à la fois les act.eur.rice.s économiques, les consommat.eur.rice.s, etc.

Pratique et opérationnel, les propositions techniques du guide technique prendront en compte la diversité des contextes d’intervention d’Action Contre la Faim, ainsi que les caractéristiques variées des programmes. Les différents modèles de mise en œuvre, à savoir les modèles internes, externalisés et les mixtes envisageables, seront également abordés, en présentant à la fois les enjeux, les coûts et les références des prestataires de services. Le guide technique portera à la fois sur les modèles de collecte – ou d’échange dans le cadre de sensibilisation et référencement par exemple- de données à distance, sans omettre le traitement et le stockage des données recueillies. 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.