Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Appels d'offres

Recrutement d’un consultant pour une étude de gouvernance du service eau, hygiène, assainissement dans la préfecture de l’Ouham

Date de publication : 13/04/2022
Deadline : 02/05/2022


L’accès des populations aux services de base liés à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EAH) reste très faible en République Centrafricaine (RCA), aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. En effet, selon la Direction Générale des Ressources Hydrauliques (DGRH), le taux de couverture en eau est de l’ordre de 32%, et moins de 30% pour l’assainissement. Selon l’analyse des besoins humanitaires (HNO), 2,5 millions de personnes ont des besoins critiques dans le domaine EAH en 2021.

La gouvernance EAH est une approche consistant à encadrer la gestion des points d’eau et des autres infrastructures EAH afin de garantir l’effectivité et la durabilité du droit à l’eau et à l’assainissement, consacrés sur la scène internationale en 2010. La gouvernance n’est pas une fin en soi, mais elle donne des outils pour parvenir à un objectif final, celui de garantir le droit et l’accès à l’eau et à l’assainissement de toutes les populations. Cela comprend les règles politiques, institutionnelles et administratives, les pratiques et les processus (formels et informels), les coutumes et croyances, au travers desquels les décisions sont prises et mises en œuvre, les parties prenantes expriment leurs intérêts et ceux-ci sont pris en compte, et les décideurs sont tenus redevables de la gestion des ressources et des services publics d’eau.

Action contre la Faim (ACF) en RCA mène des projets d’urgence et des projets de relèvement précoce afin de répondre aux besoins des plus démunis dans plusieurs secteurs tels que la Nutrition/Santé, l’EAH, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence (SAME), ainsi que la Santé Mentale et les Pratiques de Soins (SMPS). L’un de ces projets, nommé projet Confluences, vise à promouvoir le renforcement de capacités des organisations locales et la formation de professionnels centrafricains dans la recherche, l’innovation et l’appropriation des connaissances, à travers des projets socles, des partenariats équilibrés et un plaidoyer efficace. Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) jusqu’à juin 2022, et cible notamment l’Objectif Spécifique suivant : « Réaliser des programmes de recherche et d’études afin de mieux comprendre les causes de certains problèmes qui affectent les populations dans les domaines de compétences d’ACF, mettre en œuvre des actions permettant d’y remédier. »

C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de mener une étude diagnostic de la gouvernance EAH au niveau de la préfecture de l’Ouham.

Cette étude sur la gouvernance doit être adaptée au contexte local et en accord avec la législation en vigueur dans le domaine. Dans ce cadre, ACF entreprend le recrutement d’un(e) consultant(e) externe, afin de réaliser ce diagnostic de gouvernance EAH, dont les résultats permettront d’ajuster les systèmes et les mécanismes de gouvernance actuels et de réfléchir à une stratégie d’intervention plus pertinente et adaptée au contexte. L’étude s’inscrit dans une perspective de partage d’informations avec les acteurs locaux et l’ensemble des partenaires impliqués.

Offre à soumettre au plus tard le 02/05/2022 avec la référence « Consultance dédiée à l’étude de la gouvernance EAH à Bossangoa » à l’ensemble des contacts suivants :

logco@cf-actioncontrelafaim.org; eahco@cf-actioncontrelafaim.org;

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.