Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Appels d'offres & consultances

Etude initiale « Genre et Protection »

Date de publication 14/04/2021
Date limite de soumissions des consultances : 13/05/2021


Le « Projet de résilience à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province d’Ituri (RDC) », financé par l’Union Européenne, a une durée totale de 36 mois (31/08/2020 au 30/08/2023).

La présente action est alignée à l’objectif global de l’appel à proposition n° FED/2020/042-377 « Action de résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo » qui est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en République Démocratique du Congo (RDC), et en particulier des ménages les plus pauvres, des femmes et des enfants. Dans l’Est de la RDC et plus particulièrement dans la province d’Ituri, les causes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle sont multiples et diverses. En effet, si les chocs d’origine climatique – sécheresse, inondations, invasions acridiennes, etc. – jouent un rôle secondaire dans la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations d’Ituri, la succession des conflits, les tensions inter et intracommunautaires impactent négativement les capacités de production et les moyens d’existence des communautés.

Ces différentes crises d’origine humaine combinées aux différentes épidémies – choléra, maladie à virus Ebola (MVE), COVID-19, rougeole – ont exacerbé la pauvreté structurelle des populations d’Ituri principalement dépendantes de l’agriculture pour satisfaire leurs besoins alimentaires et non alimentaires – santé, éducation, hygiène, etc., et aussi accentué la détresse psychologique des communautés affectant leurs capacités à faire face à un choc.

Ainsi, la présente action vise à assurer, à travers une approche intégrée et multisectorielle, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus vulnérables par la prévention de la malnutrition et l’amélioration de l’accès aux services d’eau, hygiène et assainissement (EHA) ainsi que par la relance d’activités agricoles et économiques. 

Objectif global

La conduite d’une analyse initiale en genre et protection vise à identifier les différents besoins, risques, vulnérabilités et intérêts des femmes, des hommes, des garçons et des filles, en assurant également un focus sur les personnes vivant avec un handicap (physique et/ou mental) et tout groupe marginalisé (minorités ethniques, minorités religieuses, personnes avec maladies chroniques etc.), proposer des recommandations afin d’adapter les activités plasnifiées et mitiger les risques identifiés & les outils permettant d’en faire le suivi.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.