Publication
Justice économique et égalité de genre : un appel à transformer nos modèles économiques pour lutter contre la pauvreté et la faim
Ce livret a été rédigé par Action contre la Faim, CARE France, Empow’Her et Amnesty International. Il met en lumière les inégalités économiques genrées, c’est à dire les différences dans les revenus, l’accès à un emploi, à la propriété, aux services essentiels ou à la protection sociale entre les femmes et les hommes dans toutes leurs diversités, et l’impact que ces inégalités d’accès peuvent avoir sur l’augmentation de la pauvreté et la faim.
Les inégalités de genre et la pauvreté des femmes résultent de choix politiques et économiques façonnés par des structures patriarcales. Ces inégalités freinent le développement durable et aggravent les crises mondiales (climatiques, sanitaires, économiques). Elles sont aussi un facteur de prévalence de la malnutrition dans le monde.
Chiffres clés :
- À ce rythme, il faudrait 286 ans pour atteindre la parité.
- 3,8 milliards de personnes sans protection sociale.
- Les femmes gagnent en moyenne 77 cents pour chaque dollar gagné par les hommes.
- Le coût des inégalités de genre : 16 % du PIB mondial.
- Le travail de soin non rémunéré représente 9 % du PIB mondial.
L’ouvrage vise à :
- Visibiliser les inégalités économiques genrées.
- Documenter leurs impacts.
- Montrer qu’à travers des projets menés par nos organisations et des exemples concrets d’actions, une autre réalité est possible.
- Encourager un portage politique fort à travers des recommandations
Il propose aussi des recommandations auprès des états pour une intégration plus juste et durable des femmes et filles dans les systèmes économiques et sociaux.
Vous trouverez le rapport ici :