Communiqué de presse

Soudan : Action contre la Faim alerte sur la crise humanitaire à El Fasher
La violence s'est considérablement intensifiée ces derniers jours à El Fasher, dans le nord du Darfour.
Des centaines de milliers de civils et d’intervenants locaux qui restent piégés dans la ville sont confrontés à des risques accrus en matière de protection et à un accès de plus en plus limité à l’aide vitale. Ceux qui tentent de fuir vers des zones voisines telles que Tawila doivent affronter des voyages périlleux : des civils auraient été arrêtés et agressés alors qu’ils tentaient de fuir, le long des routes menant vers des lieux sûrs. De nombreuses personnes déplacées arrivant à Tawila sont déshydratées, mal nourries, blessées et traumatisées. Le risque de violences sexuelles à l’encontre des femmes et des filles reste extrêmement élevé.
« L’ampleur des déplacements, des risques en matière de protection et des besoins humanitaires à El Fasher et dans les zones voisines est considérable. Toutes les parties au conflit doivent respecter leurs obligations en matière de protection des civils. Il est impératif d’assurer la protection et le passage en toute sécurité des civils et d’augmenter les financements de cette crise. »
Pour répondre à l’urgence, Action contre la Faim déploie deux cliniques mobiles de santé et de nutrition à Tawila. Les équipes d’ACF se préparent également à lancer des activités visant à lutter contre les risques aigus de violence basée sur le genre auxquels sont confrontées les populations déplacées, notamment la prévention, l’orientation des cas, l’engagement communautaire et la sensibilisation par le biais de réseaux de protection communautaires.
Action contre la Faim appelle de toute urgence la communauté internationale à intensifier ses efforts diplomatiques afin de garantir la protection des civils restant à El Fasher et le passage en toute sécurité des civils qui fuient, la protection des intervenants humanitaires et un accès humanitaire soutenu à El Fasher et ses environs. L’organisation appelle également les donateurs à augmenter leur financement flexible afin d’étendre les opérations humanitaires essentielles et de soutenir les intervenants locaux.