Communiqué de presse

Le personnel d’Action contre la Faim poursuit son travail dans les territoires palestiniens occupés malgré les violences et l’effondrement humanitaire
Action contre la Faim exprime sa profonde inquiétude face à la violence qui touche directement ses travailleurs humanitaires dans les Territoires Palestiniens Occupés, dans un contexte de violence extrême, d’effondrement des services de base et de déplacements massifs.
« Nous rendons hommage à toutes celles et ceux qui consacrent leur vie à apporter une aide humanitaire là où elle est le plus nécessaire. L’humanité, l’engagement et le courage de tous nos membres déployés dans les Territoires Palestiniens Occupés sont le reflet le plus fidèle des valeurs qui nous unissent », déclare Manuel Sánchez-Montero, Directeur général d’Action contre la Faim Espagne.
Depuis juin de cette année, l’organisation a été victime de trois incidents graves :
- Le 26 juin, deux employés de l’organisation, Mohammed Hussein et Obada Abu Issa, ont été tués dans une frappe aérienne à Gaza alors qu’ils n’étaient pas en service.
- Le 16 août, un ancien collègue, qui n’était pas en service et travaillait auparavant comme gardien d’entrepôt à Gaza, a été grièvement blessé dans une frappe aérienne alors qu’il aidait ses voisins. Il a subi une amputation des deux jambes ainsi que de graves brûlures. Cet événement tragique s’inscrit dans le cadre d’une incursion militaire de grande ampleur à Gaza-ville, où toute la population est soumise à des ordres de déplacement forcé.
- Le 24 août, un membre de l’organisation en Cisjordanie a été attaqué par des colons masqués alors qu’il travaillait sur sa terre avec sa famille. L’attaque a entraîné de graves blessures et des dégâts matériels importants.
Ces événements surviennent dans un contexte d’effondrement humanitaire sans précédent. Depuis octobre 2023, au moins 540 travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza, la plupart étant des Palestiniens au service de leur propre communauté. Les humanitaires, avec leurs familles, subissent la perte de leur maison, des déplacements forcés constants, une faim extrême et une perte généralisée d’espoir.
« Les familles et nos travailleurs ont faim, sont épuisés, bouleversés et n’arrivent pas à imaginer devoir déplacer leurs enfants, parfois pour la 26ème fois en moins de deux ans. Et malgré ces circonstances difficiles et éprouvantes, ils continuent chaque jour à soutenir la population palestinienne et à remplir notre mandat humanitaire », alerte Natalia Anguera, responsable des opérations pour le Moyen-Orient chez Action contre la Faim. « L’attaque contre l’un de nos collègues en Cisjordanie n’est pas un cas isolé, mais illustre l’escalade alarmante de la violence de la part des colons depuis octobre 2023. Malgré les efforts inlassables de nos équipes, elles sont elles aussi confrontées à cet effondrement », ajoute-t-elle.
« Notre organisation tient à rendre hommage à toutes celles et ceux qui consacrent leur vie à apporter l’aide humanitaire là où elle est le plus nécessaire. Chacun de ces collègues représente le meilleur de notre organisation. Nous continuerons à œuvrer pour garantir leur sécurité, exiger le respect du droit international humanitaire et les soutenir par tous les moyens possibles », déclare Manuel Sánchez-Montero, directeur général d’Action contre la Faim Espagne.
Action contre la Faim réaffirme son engagement à protéger le personnel humanitaire, soutenir les victimes et exiger le respect du droit international humanitaire. L’organisation continue d’exhorter toutes les parties à parvenir à un cessez-le-feu immédiat et permanent et à garantir un accès sûr et sans restriction à l’aide humanitaire.