Communiqué de presse

Le Dr Robert Sebbag élu Président d’Action contre la Faim 

Le Conseil d’Administration d’Action contre la Faim a élu ce vendredi le Dr Robert Sebbag à la présidence de l’organisation, à l’issue de l’Assemblée Générale qui a permis le renouvellement d’une partie de ses membres. Il succède à Aïcha Koraïchi.

Membre fondateur de l’ONG en 1979, administrateur depuis 2017 et vice-président depuis 2024, le Dr Sebbag prend la tête d’Action contre la Faim à un moment critique : les besoins humanitaires et alimentaires ne cessent de croître, tandis que les financements internationaux s’effondrent. 

Des coupes budgétaires drastiques touchent en effet la solidarité internationale. Aux États-Unis, l’agence USAID a été démantelée. En France, la baisse de l’aide publique au développement pourrait atteindre -52 % d’ici 2026 par rapport à 2024. Des coupes massives sont également en cours dans plusieurs pays d’Europe du Nord.  

« La baisse du budget de la solidarité internationale ferait exploser la pauvreté et les inégalités, alors qu’il est vital pour financer la paix, l’action humanitaire, le développement, l’accès à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, à l’eau et à l’égalité des droits. Ces coupes frapperont de plein fouet les plus vulnérables : la faim n’est pas une fatalité, c’est le résultat de choix politiques, et celui-ci aura un coût humain immense », a déclaré le Dr Sebbag. 

Les chiffres sont déjà alarmants : 673 millions de personnes souffraient de la faim en 2024. Selon une étude publiée en juillet 2025 dans The Lancet, les coupes budgétaires américaines pourraient entraîner jusqu’à 14 millions de décès supplémentaires d’ici 2030, dont 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans, principalement en raison d’une dégradation de l’accès à la nutrition, aux soins de santé et à la protection sociale dans les pays les plus fragiles. 

« Plus que jamais, il faut une volonté politique guidée par l’humanité, afin de porter de l’aide à celles et ceux qui en ont besoin, sans être dictée par des intérêts politiques. » explique le Dr Robert Sebbag. 

Un parcours d’engagement humanitaire 

Médecin de formation, le Dr Sebbag a mené de nombreuses missions avec Action contre la Faim depuis la fin des années 1970. Après avoir débuté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en 1980, il s’oriente vers des responsabilités dans le domaine de la santé publique et de l’humanitaire : Fondation Rhône Poulenc Santé, Fondation Elf, puis direction des opérations internationales à la Croix-Rouge française au début des années 2000. 

De 2000 à 2004, il est directeur des affaires scientifiques chez Aventis Pasteur, avant de rejoindre Sanofi où il crée, en 2004, un département « Accès au Médicament » pour adapter le modèle économique pharmaceutique aux pays du Sud. Il y développe notamment un antipaludique à prix différenciés, ainsi qu’un traitement oral contre la maladie du sommeil mis gratuitement à disposition de l’OMS et des pays touchés. Il quitte Sanofi en 2016. 

robert sebbag président action contre la faim

Le Conseil d’Administration d’Action Contre la Faim 2025-2026

A propos d’Action contre la Faim 

Action contre la Faim est une ONG internationale humanitaire française qui lutte contre la faim dans le monde. Nos actions humanitaires se concentrent sur la prévention, le dépistage et le traitement de la sous-nutrition. Notre association humanitaire apporte son expertise depuis plus de 40 ans dans différents domaines comme la santé et la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, l’accès à l’eau à l’assainissement et à l’hygiène, le climat mais aussi la santé mentale. Notre ONG de solidarité internationale intervient dans près de 59 pays à travers le monde.