• Territoire Palestinien Occupé

Communiqué de presse

© Action contre la Faim

Escalade de la violence en Cisjordanie : un membre du personnel d’Action contre la Faim blessé lors d’une attaque de colons

Le 24 août 2025, un membre du personnel d’Action contre la Faim a été grièvement blessé par des colons masqués alors qu’il se rendait sur sa terre avec sa famille dans le gouvernorat d’Hébron, en Cisjordanie.

L’attaque a eu lieu en dehors des heures de travail et a entraîné une hospitalisation ainsi que d’importants dégâts matériels. Cet incident n’est pas isolé, mais illustre plutôt l’escalade alarmante de la violence des colons, dont la fréquence et la gravité ont augmenté depuis octobre 2023.

Les données des Nations Unies et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) révèlent que les attaques de colons ont fortement augmenté en Cisjordanie depuis octobre 2023. Plus de 1 000 attaques dans 230 communautés depuis le début de l’année 2025, causant la mort de 11 Palestiniens et faisant au moins 700 blessés, ont été dénombrées. Depuis 2024, 2 374 incidents liés à la violence des colons ont été répertoriés.

L’attaque a été menée par sept colons armés et masqués, et n’a cessé qu’après l’intervention de voisins venus sur les lieux. « Avant même que je puisse m’adresser aux colons, ils ont commencé à nous attaquer avec des tuyaux. Je n’ai pas pu me défendre », se souvient le membre de l’équipe d’Action contre la Faim. Il a subi de graves blessures à la tête, entraînant une hémorragie interne qui a nécessité plusieurs jours d’hospitalisation. Il est depuis rentré chez lui et est en voie de guérison.

« Il y a une colonie à proximité qui veut s’étendre sur nos terres », explique-t-il. « Malheureusement, nous avons souvent des confrontations avec les colons, mais elles sont majoritairement verbales. Cette fois, c’était différent. »

Action contre la Faim est présente dans les territoires palestiniens occupés depuis plus de vingt ans, et est témoin des défis croissants auxquels font face les communautés palestiniennes en Cisjordanie, y compris la pression supplémentaire exercée par ces attaques, poussant les habitants à fuir à la recherche de sécurité. « Chaque jour est pire que le précédent », déclare un membre du personnel travaillant en étroite collaboration avec les communautés soutenues par Action contre la Faim en Cisjordanie. « Il y a trop d’incidents au quotidien. Et chacun est plus brutal que le précédent. Certains jours, nous ne parvenons même pas à recenser tous les incidents signalés. » Depuis janvier 2025, au moins 926 Palestiniens ont été déplacés de force en raison de la violence des colons et des restrictions d’accès.

Action contre la Faim apporte tout son soutien à notre collègue et à sa famille, et réaffirme son engagement à défendre le droit des communautés palestiniennes en Cisjordanie à rester sur leurs terres. « Pourquoi devrais-je avoir peur de cultiver ma terre ? » demande le membre du personnel blessé, exprimant ses craintes pour sa sécurité, celle de sa famille, et le retour sur sa terre après cette attaque. « Pourquoi serais-je contraint d’abandonner ma terre ? »