Communiqué de presse
Action contre la Faim pleure à nouveau le décès d’un membre de son équipe à Gaza
Paris/Jérusalem, 23 septembre 2025. C’est avec une profonde tristesse qu’Action contre la Faim annonce la mort tragique de son ancien collègue, Mustafa Walid Mohammed Al Ejla, dans la bande de Gaza. Mustafa travaillait dans un entrepôt d’Action contre la Faim à Gaza-ville, devenu inaccessible à la suite d’ordres de déplacement. Il a été tué le 16 septembre lors d’une frappe aérienne israélienne à Gaza-ville, à proximité du domicile familial. Il avait 29 ans et était marié.
Le décès dévastateur de Mustafa constitue la troisième perte subie par les équipes d’Action contre la Faim à Gaza depuis juin de cette année. L’offensive continue et les opérations terrestres sur Gaza-ville continuent d’ôter la vie à des civils et à des êtres chers, y compris à des membres de notre propre équipe, qui ont toujours œuvré avec un dévouement et une dignité exemplaires.
« Mustafa incarnait l’éthique », se souvient un de ses collègues. « C’était un ami et un modèle. »
« La perte de notre collègue bien-aimé Mustafa illustre les conditions de vie terribles à Gaza-ville », explique Natalia Anguera, responsable des opérations pour le Moyen-Orient chez Action contre la Faim. « Nos équipes vivent un état de deuil constant tout en étant confrontées à des choix impossibles : fuir vers un sud surpeuplé, qui n’est pas en mesure de garantir la survie humaine à grande échelle, ou risquer la mort dans le nord du fait de l’offensive. »
« Plus de la moitié de nos collègues à Gaza-ville ont été déplacés de force, entreprenant un périple dangereux de 15 heures vers le sud. De même, les familles de la moitié des nourrissons et jeunes enfants souffrant de malnutrition aiguë que nous prenons en charge ont été déplacées de force au cours de la dernière semaine », poursuit Natalia Anguera. « Avec deux autres entrepôts désormais inaccessibles en raison de précédents ordres de déplacement, nous craignons une perte continue d’accès aux zones critiques, aux infrastructures et aux fournitures humanitaires. »
Environ 86 % de la bande de Gaza est désormais concernée par des ordres de déplacement ou se trouve en zone militarisée. Cela entrave l’accès humanitaire, empêche les agriculteurs d’accéder à leurs terres et tient les ingénieurs à l’écart des infrastructures essentielles d’eau et d’assainissement, pourtant en besoin urgent de réparations. En parallèle, plus de 65 000 personnes ont été tuées depuis octobre 2023, dont 20 000 enfants, et au moins 540 travailleurs humanitaires ont perdu la vie, faisant de Gaza l’endroit le plus mortel au monde pour les travailleurs humanitaires.
Action contre la Faim renouvelle son appel urgent à la protection des populations civiles, y compris des travailleurs humanitaires. La tragédie de ces pertes rappelle une fois de plus la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et permanent.
Action contre la Faim adresse ses condoléances les plus sincères à la famille de Mustafa et à ses proches. Nous n’oublierons pas les vies de Mustafa, ni celles d’Obada et Mohammed, tués lors d’une frappe aérienne israélienne le 26 juin.
Nous réaffirmons notre engagement indéfectible envers notre mission humanitaire : continuer à porter assistance à ceux qui font face à des défis inimaginables à Gaza.