Évènement

Exposition La Faim invisible à la Cité Fertile
Sous le mentorat de Cristina De Middel, présidente de Magnum Photos, les lauréates de la 1ère édition de la Bourse pour un nouveau regard humanitaire d’Action contre la Faim, Camille Toulmé, journaliste et documentariste, et Alice Bibette, réalisatrice d’animation, présentent l’exposition La Faim invisible à la Cité Fertile.
Cette œuvre immersive tournée en France, à Montreuil et à Marseille, lie animation et caméra 360 afin de raconter le combat quotidien de Raheema et d’Omar contre la précarité et la faim en France. Chaque protagoniste filme lui-même sa réalité avec une caméra 360 puis, progressivement et à l’aide de l’animation, nous emmène dans son univers intérieur pour nous raconter ce que la caméra ne pourra jamais véritablement voir. A travers une scénographie sensorielle et la réalité virtuelle, les visiteurs partiront à la rencontre de ces deux protagonistes.
« La réalisation de ces autoportraits en images 360 nous a confronté à une toute nouvelle manière de travailler. Il ne s’agissait plus de poser notre regard sur des personnes qui acceptent d’être filmées mais, au contraire, de donner toutes les clés possibles aux contributeurs et contributrices pour qu’ils puissent utiliser eux-mêmes la Caméra 360. », Alice Bibette et Camille Toulmé.

La Bourse pour un nouveau regard humanitaire d’Action contre la Faim, lancée en 2023, vise à récompenser des projets qui s’affranchissent des conventions assimilées, qui mettent en avant la créativité et l’audace afin d’alimenter une réflexion collective sur l’imagerie humanitaire, avec ses acteurs, et penser ses évolutions futures. Le souhait de l’ONG est la création d’un nouveau regard. Un regard qui irait au-delà des reproductions habituelles, qui serait plus juste, plus éthique et qui permettrait un échange plus équilibré avec les personnes représentées.
C’est aussi le souhait des lauréates avec leur projet La Faim invisible en recueillant, grâce à des images 360, le regard des protagonistes sur leur propre réalité et leur combat quotidien contre la précarité et la faim.
« Nous voulons travailler les questions de distance entre l’audience et les personnes représentées, mais aussi de positionnement. La France nous a semblé être un endroit idéal pour parler de l’invisibilisation de la population qui souffre de la faim. Les longues files d’attente devant les distributions alimentaires pendant la crise du Covid-19 ont surpris tout le monde. Puis, une fois la crise et les images choquantes disparues, les personnes touchées par la faim sont retombées dans l’oubli et retournées dans ces endroits ignorés de France. » Camille Toulmé et Alice Bibette.
Pour Action contre la Faim, s’attaquer aux problèmes d’accès à l’alimentation en France est une priorité depuis 2019, date de lancement de ses interventions. En cinq ans d’intervention, nous avons constaté que, pour les plus de 9 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, l’alimentation est souvent la première variable d’ajustement dans le budget des ménages. Forts de notre regard neuf sur les enjeux de précarité en France et enrichis de notre expérience internationale, nous mettons notre expertise au service des acteurs de l’aide aux personnes les plus précarisées. Nous agissons à leurs côtés, en croisant nos expertises, pour viser des changements opérationnels et des politiques publiques garantissant le droit à l’alimentation pour tous.tes.
Pour nous, sensibiliser à la réalité de la précarité alimentaire est aussi une opportunité de réflexion collective. Autour de cette exposition, Action contre la Faim souhaite partager les constats que nous faisons avec de nombreux autres acteurs sur les causes structurelles de cette précarité, ainsi que sur les dysfonctionnements et injustices de notre système alimentaire. Cela fait 44 ans que la France a ratifié le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui reconnaît le droit à l’alimentation. Aujourd’hui, à l’occasion du 20ème anniversaire des directives volontaires de la FAO sur ce droit, la question se pose : où en sommes nous ? Action contre la Faim publiera en Octobre un état des lieux de son application en France. Il est essentiel que la France aille plus loin dans sa mise en œuvre pour faire face aux défis sociaux, sanitaires et écologiques à venir.
Infos pratiques
L’œuvre sera présentée par les lauréates et Action contre la Faim à la Cité Fertile, 14 Av. Edouard Vaillant à Pantin du 18 au 27 octobre 2024.
Exposition gratuite et ouverte à tous.
Du lundi au jeudi : 12h à 15h
Du vendredi au samedi : 12h à 22h30
Les dimanches : 12h à 20h