Évènement

© Fabeha Monir pour Action contre la Faim
  • Île-de-France

Ciné-débat : Bangladesh, agir face au changement climatique  

  • 09 octobre 202509 octobre 2025
  • Île-de-France, Paris

Le 9 octobre à 19h, Action contre la Faim organise une projection, suivie d’un échange sur le changement climatique et ses conséquences sur la faim à l’Académie du Climat.

S'inscrire en ligne

Alors que les effets du dérèglement climatique se font sentir partout dans le monde, certaines populations en subissent déjà les conséquences les plus extrêmes. Le Bangladesh, pays parmi les plus vulnérables, est confronté à des inondations récurrentes, à la salinisation de ses terres agricoles et à des déplacements forcés de populations. Pourtant, loin de se résigner, les communautés locales font preuve d’une résilience remarquable. 

À travers un reportage réalisé au Bangladesh, sur les côtes du Golfe du Bengale, par Action contre la Faim, nous découvrons les visages, les voix et les luttes de Rekha, de Suma, de Musamudrazin et de toutes celles et ceux qui vivent en première ligne de la crise climatique. Cette vidéo met en avant non seulement les défis, mais aussi les réponses locales, les solidarités et les innovations portées par les populations elles-mêmes. 

La projection sera suivie d’un débat animé par Coralie Schaub, cheffe adjointe du service environnement à Libération, avec la participation d’expert·es du secteur WASH (eau, assainissement, hygiène) et du climat d’Action contre la Faim. À partir de l’exemple du Bangladesh, nous ouvrirons sur le reste du monde et aborderons les enjeux clés des années à venir comme la justice climatique, la formation des populations à l’adaptation climatique, la transformation des systèmes alimentaires, le rôle de la gouvernance internationale et les solutions. Cet échange sera également l’occasion d’aborder les enjeux de la COP30 à venir et les grands sujets de cet événement international majeur.  

Présentation des intervenants

Animée par Coralie Schaub, cheffe-adjointe de la cellule environnement de Libération.  

Marie Cosquer est analyste en plaidoyer sur les systèmes alimentaires et le climat chez Action contre la Faim. Elle est l’une des coordinatrices pour l’agriculture au sein du Climate Action Network International et facilitatrice pour les mouvements sociaux travaillant sur le droit à l’alimentation, dans le cadre du Mécanisme de la société civile et des Peuples Autochtones. 

Julien Eyrard occupe le poste de référent technique Eau Assainissement Hygiène au sein du Pool Asie d’Action Contre la Faim. Anthropologue de formation, il a longtemps travaillé auprès de minorités ethniques en Asie du Sud Est sur les problématiques liées au partage de la ressource en eau avant de se lancer dans l’humanitaire, sur le terrain puis au siège de l’association. Il enseigne par ailleurs la géopolitique du développement et l’hydro-diplomatie à l’université Paris Nord Sorbonne. 

Marie-Sara Bouloumou est chargée du plaidoyer sur l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (EAH) au sein de Secours Islamique France, ONG française d’urgence et de développement opérant dans une quinzaine de pays à travers le monde. Juriste spécialisée en droit de l’environnement (Paris I Panthéon-Sorbonne), elle a travaillé sur les enjeux liés à l’eau, du Chili au Maroc en passant par la France. Au SIF, elle s’implique notamment sur les questions de gouvernance mondiale de l’eau, d’approche fondée sur les droits humains (ABDH), de réalisation de l’ODD 6 et d’accès universel aux droits humains à l’eau et à l’assainissement, en particulier pour les populations les plus vulnérables (par exemple, en zones rurales), ainsi que sur le lien entre eau et sécurité alimentaire, notamment dans le contexte de crise climatique. Membre de plusieurs collectifs tels que le Partenariat Français pour l’Eau et la Coalition Eau, elle participe aux discussions sur l’instrumentalisation de l’eau comme arme et sur la reconnaissance de l’eau en tant que commun.

INFOS PRATIQUES :  

Cette soirée est organisée dans le cadre de notre participation à la Biennale Photo Climat de Paris. Cette année, Action contre la Faim présente le travail de la photojournaliste bangladaise Fabeha Monir, avec une série poignante intitulée «Bangladesh, cultiver l’avenir face au changement climatique » du 12 septembre 2025 au 12 octobre 2025.