Évènement

Bangladesh
© Fabeha Monir pour Action contre la Faim
  • Île-de-France

Action contre la Faim présente une exposition inédite à la Biennale Photoclimat 2025

  • 12 octobre 202512 octobre 2025
  • Île-de-France, Paris

Pour la troisième année consécutive, Action contre la Faim participe à la Biennale Photoclimat, un événement artistique et engagé qui transforme la Place de la Concorde en galerie à ciel ouvert.

La biennale photographique, gratuite et accessible à toutes et tous, met en lumière les enjeux environnementaux et sociétaux à travers le regard de photographes et d’artistes du monde entier.

Cette année, Action contre la Faim présente le travail de la photojournaliste bangladaise Fabeha Monir, avec une série poignante intitulée « Bangladesh, cultiver l’avenir face au changement climatique ». À travers ses clichés, elle témoigne de la lutte quotidienne des communautés bangladaises confrontées à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et violentes : inondations, cyclones, salinisation des terres ou érosion des rivières.

Fabeha Monir est une journaliste visuelle bangladaise basée à Dhaka, au Bangladesh. Elle collabore régulièrement avec le New York Times, Bloomberg News, le Wall Street Journal et le Washington Post. Son film « Le goût du miel » a reçu le prix du meilleur documentaire au festival du film de Terni, en Italie. Fabeha est boursière « Shifting Democracy » au Global Press Journal.

Le Bangladesh, portail vers notre futur climatique

Avec plus de 170 millions d’habitant·es, le Bangladesh est l’un des pays les plus vulnérables aux effets du dérèglement climatique. En 2022, plus de 7 millions de personnes ont été déplacées à cause de phénomènes météorologiques extrêmes. Ce pays est un avertissement pour le reste du monde : ce que les populations vivent aujourd’hui, d’autres le vivront demain si rien n’est fait.

Présent au Bangladesh depuis 2007, Action contre la Faim mène des actions concrètes pour renforcer la résilience des communautés face aux crises climatiques et humanitaires :

Une occasion de mobiliser               

À travers cette exposition, l’impact tangible et réel du changement climatique se révèle, tout comme les solutions qui existent. C’est autour de la force de ces images qu’Action contre la Faim souhaite mobiliser de nouveaux partenaires, sensibiliser le public et interpeller les décideur·euses politiques avec un message fort :  la crise climatique est une crise humanitaire globalisée. Sans action immédiate, plus de 100 millions de personnes supplémentaires dans le monde pourraient souffrir de sous-nutrition d’ici 2030.

Informations pratiques

Bangladesh – Cultiver l’avenir face au changement climatique. Photographies de Fabeha Monir.

Biennale Photoclimat 2025 – Place de la Concorde, Paris

Du 12 septembre au 12 octobre 2025. Gratuit

Pour approfondir la question du changement climatique au Bangladesh, Action contre la Faim a le plaisir de vous convier à une soirée ciné-débat le 9 octobre à l’Académie du Climat.