À la une

Des chèvres pour améliorer la sécurité alimentaire
Rosalyn fait partie d’un groupe de soutien entre mères à Kapkitony, un village du nord-ouest du Kenya. Elle est l’éleveuse de chèvres au sein du groupe.
Le rôle de Rosalyn est très important pour le groupe de femmes de cette communauté. Les chèvres sont la clé pour réaliser leurs rêves. Il y a trois ans, ces femmes n’étaient pas aussi unies. Elles n’avaient aucun lien ni objectif en commun. « Nous apprenons quelque chose de nouveau chaque semaine, et cela nous a beaucoup rapprochées », explique t-elle.
« Avant, nous étions des villageoises normales. Nous n’avions aucune idée de comment lancer une entreprise », explique Rosalyn en ouvrant l’enclos des chèvres. « Action contre la Faim nous a aidées à voir plus loin. Maintenant, nous achetons des chèvres pour pouvoir être plus autonomes. »
Un troupeau de chèvres blanches se précipite en dehors de l’enclos. Ce sont des chèvres de Somalie. Une race de chèvres robustes qui résistent bien à la chaleur. Les femmes de la communauté ont eu l’idée de lancer cette entreprise après une formation d’Action contre la Faim sur les activités génératrices de revenus. Pour y parvenir, elles ont demandé de l’aide. Action contre la Faim a fourni à ce groupe de soutien entre mères un fonds d’amorçage pour qu’elles puissent démarrer leur propre activité génératrice de revenus.
« Pendant la formation, nous avons demandé une aide financière afin de pouvoir acheter des chèvres et améliorer notre nutrition grâce à leur lait », explique Rosalyn en caressant une chèvre. « J’adore élever des chèvres. J’adore ces chèvres. Premièrement, elles nous donnent du lait. Deuxièmement, sur le marché, elles valent plus que les autres chèvres. Et troisièmement, le fumier est bon pour mon jardin. Je n’ai plus besoin de dépenser de l’argent dans de l’engrais. »
Rosalyn s’occupe tellement bien des chèvres que le groupe lui fait entièrement confiance. Elles sont le bien le plus précieux de ces femmes. Le lait qu’elles produisent nourrit leurs familles, et l’argent que les femmes tirent de leur vente permet à leurs enfants d’aller à l’école. La communauté récolte des bénéfices considérables grâce à ce groupe de femmes.
« Nous allons recevoir 22 chèvres en plus des 30 que nous avons déjà. Le travail que nous avons réalisé grâce à Action contre la Faim a plu au gouvernement, qui va nous donner plus de chèvres pour récompenser nos efforts. »
Action contre la Faim nous a vraiment rendues plus fortes en nous transmettant ces connaissances.
Rosalyn
Kapkitony, Kenya
Le groupe de soutien entre mères, qui a confiance en ses connaissances en matière de santé et nutrition et qui dirige désormais une entreprise florissante, continue de rêver grand. Les femmes de cette communauté n’ont pas eu la chance d’avoir accès à l’éducation, mais le lien fort qui les unit et le soutien qu’elles reçoivent leur permettent d’avoir des rêves auxquels elles n’auraient jamais pu aspirer auparavant.
« À l’avenir, nous prévoyons d’acheter des terres pour développer notre activité. Nous aimerions aussi acheter un terrain en ville pour y construire une maison d’hôtes en utilisant l’argent que nous gagnons grâce aux chèvres. »