• Myanmar

À la une

Myanmar 2025 séisme
© REUTERS/Stringer

Séisme au Myanmar, nos équipes se mobilisent

Vendredi 28 mars, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar. Une réplique de magnitude 6,4 s’est produite peu de temps après, amplifiant les dégâts déjà produits. Action contre la Faim, qui intervient dans le pays depuis plus de 30 ans, s’inquiète des conséquences pour les populations les plus vulnérables dans les zones les plus affectées. 

« Nous sommes très préoccupés par les conséquences dévastatrices que ce tremblement de terre peut avoir sur les populations birmanes » déclare Ralph Thill directeur d’Action contre la Faim au Myanmar.

Les autorités birmanes ont lancé un appel à l’aide internationale et déclaré l’état d’urgence dans les 6 régions les plus affectés. Alors que 17,6 millions d’habitants et habitantes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire en 2023 selon les Nations Unies, une très forte inquiétude existe.

« Nos équipes sont saines et sauves et se tiennent prêtes à intervenir avec nos partenaires, organisations de la société civile, les agences onusiennes et les organisations humanitaires. », ajoute Ralph Thill.

Action contre la Faim est présente au Myanmar depuis 1994 auprès des populations birmanes en soutien aux secteurs de la nutrition, de l’hygiène, l’eau et l’assainissement, de la santé mentale et des réponses aux catastrophes.