• Cameroun

À la une

cameroun 2025 same
© Action contre la Faim

Ousmane et la culture maraichère : un récit inspirant

Dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, Ousmane Souina, habitant de la localité de Gaopata commune du Logone Birni, a bénéficié d’un appui monétaire durant trois mois et d’un accompagnement dans la mise en place de son activité génératrice de revenu. 

La commune de Logone Birni est une zone vulnérable aux crises (alimentaire, nutritionnelle, climatique, conflits inter et intra-communautaires, pauvreté) et les personnes les plus démunies sont souvent les plus exposées. Pour répondre à ces défis, le projet PROSEREC-LB financé par l’Agence italienne de coopération au développement AICS et mis en œuvre par le consortium formé d’Action contre la Faim, Danish Refugee Council et des organisations de la société civile locales (Tammounde et ASOL), met en place un programme de protection et de sécurité nutritionnelle visant à améliorer et renforcer la résilience des populations vulnérables. Cette initiative permet ainsi de leur apporter une assistance alimentaire à travers le transfert monétaire et l’appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Dans le cadre de ce projet, Action contre la Faim a appuyé 700 ménages, chaque bénéficiaire recevant la  somme de 150.000 FCFA pour développer son activité  : l’élevage (bovins, porcs, caprins, volaille) ; l’agriculture (production maraichère avec la culture du riz, pastèque, oignons, tomates, gombo etc.) et le petit commerce (boutique alimentation, vente des pièces détachées, restauration, kiosque des appareils électronique, couture, coiffure, mécanique, vente et commercialisation des céréales etc.)

Pour mener à bien leurs projets, les personnes sélectionnées ont pu assister à des formations sur la gestion, la comptabilité et l’éducation financière. Nous avons sollicité l’appui et l’accompagnement technique du Ministère de l’élevage, Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, afin de permettre aux bénéficiaires d’avoir des notions et connaissances avancées sur les outils nécessaires pour bien gérer les AGR qui seront mises en place. Un accent a été mis sur la rentabilité et la pérennisation des actions. C’est ce que nous témoigne Ousmane Souina :

« Je m’appelle OUSMANE SOUINA, j’ai 45 ans. Je suis une personne retournée, originaire d’un petit village de l’arrondissement de Logone Birni. Je m’étais déplacé vers Maroua pour fuir les conflits intercommunautaires et je suis de retour chez moi. Ce projet a profondément changé ma vie et celle de ma famille.

Avant l’arrivée du projet mené par ACF et l’association Tammounde, j’avais beaucoup de difficultés à pourvoir aux besoins de ma famille. Cette année est particulière car notre localité a subi beaucoup de problèmes liés aux fortes inondations. Ma maison a été détruite pendant cette période, j’étais sans espoir. Mes enfants et moi-même étions sans domicile. Nous avons passé une grande partie de la saison des pluies dans l’eau. Après un ciblage, j’ai été sélectionné pour recevoir une assistance pendant trois mois pour subvenir aux besoins de ma famille. La somme que j’ai reçue m’a permis d’acheter de quoi nous nourrir mais aussi des médicaments pour les enfants en cas de maladie. Ce projet m’a donné également une lueur d’espoir car j’ai eu la possibilité de mettre en place une activité de culture de tomate. Aujourd’hui, je peux vendre ma production de tomate sur place au champ et aussi à Kousseri qui est à 35km de chez moi, et cela me permet de gagner 50.000 CFA chaque deux semaines. Grâce à ce revenu, je suis en train de construire ma maison et j’ai pu acheter une moto. Tout ceci est grâce à l’appui que m’a apporté l’organisation Action contre la Faim et ses partenaires. Je leur dis MERCI »