• Somalie

À la une

Bayhaaw General Hospital Somalia
© Leila Borow pour Action contre la Faim

Le projet Damal Caafimaad renforce la santé maternelle et sauve des vies en Somalie 

En Somalie, où les conflits, les déplacements et la fragilité des systèmes de santé créent d’immenses défis, la santé maternelle et néonatale est souvent en jeu.

Les futures mères sont confrontées à des risques considérables, l’Organisation mondiale de la Santé ayant rapporté que le taux de mortalité maternelle en Somalie était de 563 décès pour 100 000 naissances, contre une moyenne mondiale de 197. Action contre la Faim travaille en collaboration avec ses partenaires et avec le gouvernement somalien pour changer cette réalité à travers le projet Damal Caafimaad, qui vise à garantir l’accès des femmes et des enfants à des soins vitaux. 

Qu’est-ce que Damal Caafimaad, et quel est le rôle joué par Action contre la Faim dans ce projet ? 

Financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par des partenaires comme Action contre la Faim, le projet Damal Caafimaad transforme la prestation de soins de santé dans certaines des zones les plus reculées et les plus touchées par la crise depuis 2021. En s’attaquant aux obstacles systémiques, Damal Caafimaad améliore à la fois la disponibilité et la qualité des services de santé, avec pour objectif à long terme de réduire les décès maternels et infantiles évitables en Somalie. 

Action contre la Faim travaille en étroite collaboration avec un large éventail de parties prenantes, telles que le gouvernement somalien ainsi que des leaders de communauté, afin de garantir que les solutions sont adoptées et dirigées localement. Dans le cadre de ce projet, nous travaillons dans plus de 92 établissements dans les régions de Bay et de Bakool, en Somalie, pour soutenir le renforcement des systèmes de santé par le biais de différentes activités, notamment : 

Les liens étroits d’Action contre la Faim avec les communautés locales en font un partenaire essentiel du projet Damal Caafimaad. Avec neuf équipes de santé mobiles desservant les zones reculées, Action contre la Faim vient en aide à des personnes qui pourraient autrement se retrouver sans soins et, si besoin, les oriente vers les établissements soutenus par Damal Caafimaad. Un vaste réseau d’environ 384 agents de santé communautaires formés et actifs dans dix régions renforce ce lien encore davantage en sensibilisant la population, en détectant la sous-nutrition et en mettant en relation les patients avec les hôpitaux et les cliniques. Cette approche communautaire contribue à combler le fossé entre les familles et le système de santé formel en garantissant que même les foyers les plus difficiles à atteindre bénéficient de soins vitaux. 

L’histoire d’une mère : le combat de Maryan pour survivre 

À 38 semaines de grossesse, Maryan Moalin Abdullahi, une mère de 39 ans, est arrivée à l’hôpital général de Bayhaaw, dans la région de Bay, dans un état critique. Elle avait du mal à respirer et sa tension artérielle était dangereusement élevée. Maryan venait de Saakow, à Jubbada Dhexe, l’une des régions les plus pauvres de Somalie et où l’accès aux soins de santé est limité. Ses proches ont rassemblé de l’argent pour qu’elle puisse être transportée en tuk-tuk à plus de 240 kilomètres de chez elle afin de recevoir des soins. 

L’hôpital général de Bayhaaw est soutenu par le projet Damal Caafimaad, un programme phare du gouvernement somalien visant à élargir l’accès aux services de santé essentiels pour les femmes, les enfants et les familles déplacées dans les régions mal desservies. 

Une fois sur place, l’équipe médicale a immédiatement administré de l’oxygène, des liquides intraveineux et des médicaments vitaux à Maryan. Mais son état a continué de s’aggraver, et elle a été préparée pour une césarienne d’urgence. 

© Leila Borow pour Action contre la Faim

« À mon arrivée, j’étais terrifiée. Je ne savais pas si j’allais survivre », se souvient Maryan. « Mais les soins que j’ai reçus m’ont de l’espoir et la force de continuer à me battre. » 

Maryan et son bébé ont survécu à l’accouchement, mais tous deux étaient dans un état critique. L’équipe médicale a diagnostiqué une maladie cardiaque chronique qui s’était aggravée pendant la grossesse chez Maryan, qui a dû être placée en soins intensifs. Son petit garçon, Abdullahi Ali, est né prématurément et pesait moins de deux kilos. Il avait froid et avait du mal à respirer, et son taux de glycémie était bas. Pour survivre, Abdullahi Ali avait besoin de soins néonatals intensifs, y compris de l’oxygène et du glucose. 

Bayhaaw General Hospital Somalia
© Leila Borow pour Action contre la Faim

Grâce à un traitement de qualité et au soutien du personnel médical, la mère et son enfant se sont rétablis. Abdullahi Ali a dépassé les deux kilos en seulement une semaine, et l’état de Maryan s’est amélioré. Aujourd’hui, ils sont confortablement installés chez eux. Abdullahi Ali est allaité et devient plus fort chaque jour. Le mari de Maryan, Ali, est très reconnaissant des soins reçus : « Voir ma femme et mon fils surmonter une situation aussi difficile est une bénédiction. Les soins qu’ils ont reçus à l’hôpital leur ont sauvé la vie. » 

Maryan prend toujours des médicaments pour sa maladie cardiaque, et elle bénéficie de visites de suivi régulières. Son traitement est géré à Saakow avec l’aide des agents de santé communautaires d’Action contre la Faim. 

« Nous suivons ses progrès de très près », déclare le Dr Abdullahi Hassan Hussein, médecin à l’hôpital général de Bayhaaw, qui a participé au traitement de Maryan. « Nous sommes en contact avec la famille, et nos agents de santé communautaires tiennent l’hôpital informé de la situation au sein de la communauté. » Son travail, ainsi que celui d’autres membres du personnel de santé, est rendu possible grâce au projet Damal Caafimaad, qui soutient la formation et les salaires, permettant ainsi aux professionnels de la santé de continuer à venir en aide aux familles dans certaines des zones les plus mal desservies de Somalie. 

L’histoire de Maryan n’est qu’un exemple de la façon dont investir dans la santé maternelle peut sauver des vies. Depuis janvier 2025, l’hôpital général de Bayhaaw a assuré quatre césariennes et soutenu plus de 670 naissances. L’hôpital est l’un des 56 établissements de la région de Bay qui ont reçu des équipements, des fournitures médicales, des formations du personnel et des salaires dans le cadre du projet Damal Caafimaad. Ces investissements offrent la possibilité aux femmes de survivre aux accouchements, aux enfants de s’épanouir et aux familles de rêver d’un avenir meilleur. 

L’avenir des soins de santé en Somalie 

Malgré des décennies de conflit et de crise, la Somalie a fait des progrès importants dans l’élargissement de l’accès aux soins de santé. Grâce à des investissements tels que le projet Damal Caafimaad, les établissements de santé publique ont été renforcés, les agents de santé ont été formés et des équipements et des médicaments essentiels ont été fournis à des communautés qui étaient autrefois hors de portée. Ces initiatives ont considérablement amélioré la qualité, la disponibilité et l’utilisation des soins en Somalie. Par exemple : 

Ces améliorations renforcent la confiance dans le système de santé et démontrent qu’avec un soutien adéquat, la Somalie peut réaliser des progrès durables dans la réduction des décès évitables. 

Mais aujourd’hui, les progrès réalisés par la Somalie sont menacés. Cette année, les coupes budgétaires internationales dans l’aide humanitaire menacent de réduire les ressources mêmes qui ont rendu ces améliorations possibles. Six établissements de santé et 15 équipes de santé mobiles soutenues par Action contre la Faim ont été fermés en raison de la réduction du financement de l’USAID. Sans ces options de soins, de plus en plus de personnes dépendent des cliniques Damal Caafimaad, dont la capacité est mise à rude épreuve. Pour les mères et les enfants en particulier, ces coupes budgétaires pourraient se traduire par des trajets plus longs pour accéder aux soins, des risques accrus lors de l’accouchement et davantage de pertes de vies humaines évitables. Sans un investissement continu, le système de santé somalien pourrait subir une régression, mettant les familles vulnérables encore plus en danger. 

Heureusement, la Banque mondiale a confirmé que le projet Damal Caafimaad se poursuivra jusqu’en décembre 2025, et il est fort probable qu’il soit de nouveau prolongé après décembre. Bien que le projet ait déjà considérablement amélioré la qualité et l’accès aux soins en Somalie, il reste encore beaucoup de travail à faire : environ 70 % des établissements soutenus par le projet ont encore besoin de travaux de réhabilitation. Action contre la Faim tient à poursuivre son partenariat avec le projet afin de continuer à renforcer le système de santé somalien. Avec un soutien continu, la Somalie peut se rapprocher d’un avenir où chaque mère pourra accoucher dans un environnement sûr, comme Maryan, et où chaque enfant pourra grandir en bonne santé, comme Abdullahi Ali. 

Bayhaaw General Hospital Somalia baby incubator
© Leila Borow pour Action contre la Faim