Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Wash © Action contre la Faim Zimbabwe

À la Une

Zimbabwe

Améliorer l’accès à l’eau potable

Au Zimbabwe, la population s’inquiète de la pénurie d’eau. Les ressources sont inférieures au niveau minimal requis pour fournir suffisamment d’eau potable pour la consommation, ce qui expose la population à des risques de maladies d’origine hydrique (choléra, typhoïde). Seules 30 % des sources d’eau recensées en milieu rural sont fonctionnelles et protégées. Dans les zones urbaines également, la pénurie d’électricité et le manque de produits traitants entrainent une diminution de l’approvisionnement en eau courante.

Takeeasy Ncube, agriculteur et animateur communautaire vivant à Mapfumo, a vu son village être confronté à de nombreuses pénuries d’eau au fil des ans.

"J'ai vécu ici toute ma vie. Je me souviens qu'il y a quatre ans, des gens sont morts dans ce village à cause de la typhoïde et du choléra après avoir bu de l'eau sale. J'ai même perdu des parents proches et des amis."
Takeeasy Ncube
Mapfumo, Zimbabwe

« Mes enfants manquaient souvent l’école parce qu’ils avaient de temps en temps la diarrhée. Parfois, ils manquaient l’école, car nous restions des jours sans eau. Quand ils y allaient c’était dans des uniformes sales la plupart du temps. » raconte Ncube.

 

Réhabiliter des puits

 

Action contre la Faim et son partenaire Africa Ahead, avec le soutien financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), réhabilitent 54 puits dans les districts de Mwenezi et de Chiredzi. L’intervention vise à améliorer l’accès à une eau potable adéquate et à réduire le risque de maladies hydriques pour 20 000 personnes touchées par la sécheresse et la crise socio-économique.

Wash © Action contre la Faim Zimbabwe
wash 2 © Action contre la Faim Zimbabwe
1/2

Avant l’intervention, les habitants du village de Mapfumo devaient marcher plus de quatre kilomètres pour aller chercher de l’eau insalubre dans un ruisseau. Pendant les périodes de faibles précipitations, le ruisseau était à sec. Le puits de la communauté était en panne depuis quatre ans et ses membres n’avaient pas les moyens de le réparer. Leur vie a changé lorsque le puits équipé d’une pompe manuelle a été remis en état.

 

Soutenir les communautés vulnérables

 

Grâce à la réhabilitation du puits, Ncube affirme que ses enfants ne manquent plus l’école à cause de la diarrhée et que sa femme ne parcourt plus de longues distances pour trouver de l’eau. « Je collecte maintenant 80 litres par jour pour ma famille et j’utilise une brouette pour transporter l’eau car la distance est maintenant courte. Ma femme et mes enfants ne s’inquiètent plus de la salubrité de l’eau dans le foyer. »

Avec un meilleur approvisionnement en eau potable, la femme de Ncube a plus de temps pour se concentrer sur les soins à apporter à leurs enfants. « Ma femme peut maintenant faire la lessive pour les enfants quand elle le souhaite. Elle peut également arroser son jardin de fruits et légumes et assurer une alimentation équilibrée à nos enfants. »

"Nous recevons très peu de pluie et avoir une source d'eau qui ne tarit jamais, comme le ruisseau, c’est tout simplement un miracle"
Ncube
Mapfumo, Zimbabwe

Les enfants peuvent désormais aller à l’école et mieux se concentrer dans des uniformes propres, sans se soucier de chercher de l’eau.

Ncube est désormais enthousiaste quant à l’avenir du village et de sa famille. « Ce fut une bénédiction d’avoir ce forage dans le village de Mapfumo, car cette région a été si sèche pendant tant d’années ».

 


Le projet mené par nos équipes à Mwenezi et Chiredzi utilise une approche intégrée avec des activités comprenant le forage et la réhabilitation de puits, la création de jardins communautaires et de jardins à faible consommation d’intrants, la fourniture de petit bétail et le renforcement des capacités.

Restez informés de nos dernières nouvelles