Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Le Yémen demeure l’une des plus grandes crises humanitaires au monde et le pays le plus pauvre de la péninsule arabique. Dans un contexte de déclin économique et de hausse des prix, la majorité de la population yéménite n’a pas accès à la nourriture, à l’eau et à des services de santé adéquats. Depuis 2012, les programmes d’Action contre la Faim soutiennent les communautés les plus vulnérables au sud et au nord du Yémen.
Malgré une baisse de l’intensité des combats, près de la moitié de la population yéménite souffre d’insécurité alimentaire. Environ 2,7 millions de femmes enceintes et allaitantes ont besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë et 55% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique¹. En raison d’un accès restreint aux soins de santé ou aux vaccins, les enfants sont aussi particulièrement menacés par des maladies telles que le choléra, la rougeole ou la diphtérie.
Comme cinq millions de yéménites déplacés, la famille de Fatma a été contrainte de fuir sa maison en raison du conflit et vit désormais dans un abri de fortune². « En voyant la dévastation de notre maison, j’ai craint pour notre survie. J’ai pris mes enfants dans les bras et je suis partie », explique Fatma, une mère de cinq enfants originaire de la région d’Hodeida. Fatma, accompagnée de son mari, de sa mère et de ses enfants a parcouru des centaines de kilomètres avant d’arriver dans un camp pour personnes déplacées, à Al-Musaimeer, dans le gouvernorat d’Abyan. Les membres de la famille comptaient sur le travail du père pour survivre, mais un accident l’a rendu définitivement incapable de travailler. Même s’ils sont soutenus financièrement par des proches, la famille se couche souvent le ventre vide.
“Un jour, mon fils Ali s’est tellement affaibli que j’ai craint pour sa vie, reprend Fatma. Il est né avec un poids sain mais, à l’âge de 10 mois, l’équipe mobile d’Action contre la Faim lui a diagnostiqué une malnutrition aigüe sévère. Une fois à l’unité de santé, les médecins lui ont donné des aliments thérapeutiques spéciaux et l’ont surveillé de près. Après une période difficile de neuf jours, je l’ai vu reprendre des forces. Action contre la Faim a pris en charge nos frais de transport afin que nous puissions revenir pour des contrôles réguliers. Ils nous ont également donné des produits d’hygiène et nous ont appris à prévenir la malnutrition. Aujourd’hui, Ali est à nouveau en bonne santé”.
Après une décennie de conflit et de crises successives, le nombre de Yéménites ayant besoin d’aide humanitaire n’a cessé de croître, passant de 18,2 millions en 2024 à 19,5 millions en 2025³. L’instabilité en mer Rouge n’a fait qu’aggraver la situation humanitaire, perturbant l’acheminement de la nourriture, du carburant et d’autres produits de première nécessité, dont la majorité est importée. L’insécurité autour des côtes a également menacé les moyens de subsistance des pêcheurs qui fournissent de la nourriture aux régions environnantes. Ces derniers ont parfois dû se déplacer vers d’autres régions en quête de nouvelles opportunités économiques.
Troisième pays au monde le plus affecté par la crise climatique, le Yémen est fréquemment traversé par des phénomènes météorologiques violents, notamment des pluies torrentielles et des inondations dévastatrices. En 2024, des infrastructures essentielles ont été détruites et des dizaines de milliers de personnes ont été affectées. Ces inondations saisonnières constituent une grave menace pour les familles déplacées qui n’ont pas accès à des infrastructures d’eau, hygiène et assainissement fonctionnelles ou à des logements et elles risquent d’exacerber la malnutrition et l’épidémie de choléra en cours.
Malgré les problèmes importants liés à l’accès humanitaire, nos équipes travaillent sans relâche pour fournir aux communautés les ressources nécessaires à leur survie. Rien qu’en 2023, plus de dix ans après le début de nos programmes, nous avons soutenu plus de 400 000 personnes. Nous fournissons un soutien médical et des traitements nutritionnels aux personnes menacées par la malnutrition, ainsi que de l’eau propre aux communautés pour prévenir les épidémies d’origine hydrique telles que le choléra. Chaque jour, nos thérapeutes aident des patients à guérir des blessures invisibles laissées par cette situation humanitaire catastrophique.
Pourtant, en dépit d’immenses besoins, la crise humanitaire au Yémen reste sous-financée. En 2024, uniquement 55,3% des objectifs de financement avaient été atteints⁴. A la lassitude des donateurs internationaux est venu s’ajouter l’arrêt des financements des Etats-Unis, qui ont participé à hauteur de 35,5% de la réponse humanitaire en 2024 dans le pays⁵. L’arrêt soudain de l’aide humanitaire et le démantèlement rapide d’éléments essentiels du système d’aide soutenu par le gouvernement américain nuiront aux efforts de lutte contre la malnutrition et provoqueront une augmentation des besoins humanitaires parmi les plus vulnérables.
¹ Yemen Humanitarian Needs and Response Plan 2025 (January 2025) – Yemen | ReliefWeb
² Yemen Humanitarian Needs and Response Plan 2025 (January 2025) – Yemen | ReliefWeb
³ Yemen Humanitarian Needs and Response Plan 2025 (January 2025) – Yemen | ReliefWeb
⁴ Yemen 2024 | Financial Tracking Service
⁵ Yemen 2024 | Financial Tracking Service
Yémen
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…