Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

SP_2024_ER WASH_ DistribCatarroja_Elisa Bernal8-min © Elisa Bernal pour Action contre la Faim

À la Une

Espagne

Un mois après, Action contre la Faim continue d’intervenir à Valence

« Il reste encore beaucoup à faire. La première phase a consisté à retirer les voitures, les débris et la boue. Mais il ne faut pas oublier l’impact sur les infrastructures, les champs et les moyens d’existence. La phase de redressement va durer des mois. Une intervention prolongée est nécessaire », explique Noelia Monge, responsable des urgences chez Action contre la Faim.

Après avoir effectué une réévaluation sur le terrain et selon les conseils de son équipe spécialisée en eau, assainissement et hygiène, l’organisation humanitaire concentre désormais ses efforts sur l’extraction de la boue du système d’égouts et sur le nettoyage de la boue et de l’eau qui stagnent dans les rues et les garages des localités touchées. Ces interventions sont une priorité pour prévenir des maladies infectieuses telles que la gastroentérite, l’hépatite A et des maladies transmises par les moustiques, ainsi que pour ramener les rues à la normalité et permettre le début des travaux de reconstruction.

Action contre la Faim a mobilisé des camions et des engins de chantier pour extraire la boue, notamment un camion-benne pour retirer les débris et la boue, des dumpers et une mini-chargeuse à aspiration. Des conteneurs de chantier ont été installés à des points stratégiques, et des sacs de 1000 litres ont été distribués pour ramasser les débris et la boue. De plus, en collaboration avec les pompiers, des machines d’extraction de petite taille sont utilisées pour aspirer et retirer la boue et l’eau des garages.

SP_2024_ER WASH_ DistribCatarroja_Elisa Bernal13-min © Elisa Bernal pour Action contre la Faim
SP_2024_ER WASH_ DistribCatarroja_Elisa Bernal2-min © Elisa Bernal pour Action contre la Faim
1/2

 

Distribution de cartes d’aide solitaire pour les familles

 

Pour répondre aux besoins à moyen et long terme, Action contre la Faim va commencer ces jours-ci à distribuer plus de 500 cartes d’aide solidaire dans six communes pour venir en aide à plus de 1 300 familles, qui seront sélectionnées par les services sociaux des mairies correspondantes. Chaque carte contiendra 1 000 euros et permettra aux personnes bénéficiaires de retirer de l’argent et d’acheter ce dont elles ont le plus besoin.

« Les personnes bénéficiaires pourront s’acheter ce dont elles ont besoin de façon digne et autonome. La collaboration avec les services sociaux est essentielle pour organiser la distribution des cartes, non seulement pour choisir les bénéficiaires, mais aussi pour communiquer avec elles et les citer un jour donné dans les installations, étant donné la situation actuelle », explique Dolores Marco, déléguée territoriale d’Action contre la Faim en Communauté valencienne.

 

SP_2024_ER FSL_ DistribPaiporta_Elisa Bernal11-min © Elisa Bernal pour Action contre la Faim
SP_2024_ER FSL_Tarjetas_AlexLomart171-min © Alex Lomart pour Action contre la Faim
1/2

 

Depuis le début de l’urgence, l’équipe d’Action contre la Faim intervient dans plusieurs communes de la province de Valence, en distribuant des aliments et en mettant en œuvre des initiatives dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour prévenir les infections et extraire la boue des rues et des égouts. De plus, nous travaillons aux côtés de l’unité militaire d’urgence (UME) pour installer des pompes d’aspiration de la boue et des eaux domestiques, et nous collaborons avec des acteurs locaux, les mairies, la fédération de communes d’Horta Sud et d’autres administrations publiques pour répondre à la crise de manière coordonnée.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles