Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

conrad-1.jpg

À la Une

Soudan du Sud

Soudan du Sud, la grande majorité des déplacés n’a pas accès à l’aide humanitaire

conrad-1.jpg

« Alors que de nombreux sites regroupant les personnes déplacées ont bénéficié de l’attention des médias, ceux-ci ne représentent qu’une petite partie des zones touchées. Dispersés dans l’immensité du Soudan du Sud, la grande majorité des déplacés n’a pas accès à l’aide humanitaire en raison des combats en cours.

Trouver et aider ces personnes est un défi de taille, compte tenu de la généralisation des combats et du manque d’informations fiables. Près d’un mois après le début de la crise, la priorité absolue consiste à obtenir une cessation temporaire des hostilités afin de rétablir l’accès humanitaire, et ce avant que le coût humain de cette crise n’augmente encore.

ACF est également préoccupé par les effets à long terme des combats. Ceux-ci pourraient accroître l’insécurité alimentaire à l’approche de la saison des plantations, et conduire à une catastrophe de plus grande ampleur, non plus caractérisée par les combats mais par la faim.

Les équipes d’Action contre la Faim continuent à fournir des services nutritionnels d’urgence, et ce depuis le début de la crise. Mi-janvier, nos programmes de nutrition devraient fonctionner à pleine capacité dans trois comtés, afin de venir en aide à  plus de 3 000 enfants dans 22 centres de nutrition ambulatoires.

Dans le comté de Twic, ACF fournit des services nutritionnels, d’eau et d’assainissement à plus de 4500 personnes. Des équipements permettant de tester l’eau ont été installés dans deux camps accueillant près de 25 000 personnes, à Juba. Près de 1 000 ménages  ont reçu de l’eau, ainsi que des kits d’hygiène et d’assainissement. A l’heure actuelle, 1 924 enfants ont été dépistés pour la malnutrition, et 219 admis dans nos centres afin d’être traités.

ACF met actuellement en place un programme ambulatoire mobile afin de répondre aux besoins des populations déplacées. Une évaluation est en cours afin de renforcer de notre réponse dans les zones critiques touchées par le conflit. »

 

Nipin Gangadharan, Directeur Régional des Opérations ACF USA

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.