Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

yemencarr-1.jpg © Florian Seriex / ACF

À la Une

Situation humanitaire au Yémen

session du Conseil des Droits de l’Homme

yemencarr-1.jpg © Florian Seriex / ACF

Après dix-huit mois de conflit :

  • dix millions d’enfants n’ont pas d’accès suffisant à la nourriture, à des soins de santé primaire à l’éducation et à d’autres services de base.
  • Plus de trois millions de personnes ont fui leurs maisons. Deux Yéménites sur trois sont déplacés depuis plus de 10 mois.
  • Le conflit a entraîné la mort de plus d’un millier d’enfants et fait au moins 1 796 blessés. Des dizaines de milliers de personnes vivent dans la peur des combats au sol et des frappes aériennes très intenses.

Le conflit a entraîné une augmentation alarmante du nombre de violations graves perpétrées à l’encontre des enfants et décrites dans le Rapport annuel du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits armés (recrutement militaire, attaques contre les écoles et les hôpitaux…)

De nombreuses autres violations du droit international ont été répertoriées dans le récent rapport du Haut-Commissaire, ainsi que par le Panel d’Experts au Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, et par des organisations internationales des droits de l’homme.

Dans leur déclaration les organisations ont exhorté la communauté internationale à utiliser son influence pour assurer que toutes les parties au conflit respectent les obligations du droit international. Elles demandent la mise en place immédiate d’enquêtes internationales indépendantes sur les allégations de violations du droit international permettant d’identifier les responsables et de dissuader de futures violations.

>> Lire la déclaration <<


Contact presse :

Paris : Julia Belusa / jbelusa@actioncontrelafaim.org /  + 33 1 43 35 82 22
Amman : Florian Seriex / fseriex@actioncontrelafaim.org / +962 778 367 673

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte