Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Dans le cadre de l’analyse situationnelle de la couverture des besoins en matière de santé mentale conduite par Action contre la Faim dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, il en ressort qu’il existe un grand gap en matière de couverture des besoins en santé mentale dans cette région du pays.
Pour réduire et combler cet écart, Action contre la Faim a organisé une formation pour le personnel du district de santé de Tokombéré en mhGAP. Il s’agit d’une formation créée par l’Organisation Mondiale de la Santé et adaptée au contexte, mettant l’accent sur le diagnostic et la prise en charge de certains troubles clés en santé mentale, notamment la relation thérapeutique, le soutien psychosocial, l’écoute et la dé-stigmatisation du malade.
La formation a eu lieu à, Tokombéré, du 11 au 14 Juillet 2023, et a été animée par le point Focal régional Santé Mentale de l’Extrême-Nord (infirmier spécialisé en santé mentale) et Action Contre la Faim représenté par la responsable programme et la responsable du département santé mentale soutien psychologique et pratique de soins.
Ainsi, 20 personnels de santé (infirmiers, médecins, chefs centre de santé, sages-femmes et équipe cadre du district) du district de santé de Tokombéré ont été formé sur les troubles de la dépression, stress aigu, l’état de stress post-traumatique, la gestion des effets consommation abusive des drogues et de l’alcool, psychose, troubles émotionnels chez l’enfant et épilepsie, de même que sur la fatigue de compassion et exercices de gestion de stress. Cette formation a suscité beaucoup d’intérêt chez les participants. Elle leur a permis de comprendre que la santé mentale est un volet à prendre en compte et qu’il fait partie intégrante de la santé d’une personne. De même, la façon de communiquer avec les patient.es étaient importante à revoir et à préciser pour une prise en charge plus portée sur la personne dans sa singularité, avec l’importance de toujours prendre soin de « soi » en tant que soignant.
Il est ainsi important de commencer à intégrer la prise en compte de la santé mentale dans le parcours du patient.
Des participants témoignent : « J’étais hyper stressé avant le début de la formation par des problèmes personnels mais le module sur le stress (exercices de relaxation) m’a aidé à réduire mon stress, et je me sens léger », pour d’autres « la formation a été inspirante et ça nous a permis de prendre conscience de la valeur de la santé mentale ».
« La formation a été inspirante pour moi, les modules reçus m’ont ouverts l’esprit sur certaines bonnes pratiques » ; « cette formation m’a permis de faire la différence entre une dépression, un stress et un syndrome de stress post traumatique ».
Pour finir, dans le but de garantir un bon suivi des participants par Action contre la Faim dans leur pratique, un planning de supervision a été élaboré avec les participants, avec l’appui du médecin chef de district de Tokombéré.
Cameroun
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…