Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Norma Revate Chaupin est mère de 3 enfants, sa plus jeune fille est tombée malade l’année dernière.
« J’ai tout essayé mais son état ne s’améliorait pas ».
Avec son mari ils l’ont emmenée au centre de santé où elle a été diagnostiquée anémique. Nos équipes lui ont conseillé d’utiliser les techniques de conservation des aliments et des recettes ancestrales dans son régime alimentaire. Elle a aussi reçu un soutien pour construire des petits hangars à lapins afin de varier le régime alimentaire des enfants.
Dans la région, ces techniques datant de l’époque Inca ont permis de donner un certain nombre de solutions pour faire face à l’anémie chez les enfants. Action contre la Faim encourage la diffusion des techniques précolombiennes de préparation et conservation d’aliments riches en fer qui aident à traiter l’anémie. Une étude réalisée en collaboration avec les autorités régionales et locales a permis de se focaliser sur l’anthropologie comme solution à la malnutrition. Nous encourageons la diffusion de connaissances ancestrales pour que les communautés ne perdent pas ce savoir. Le but est que les communautés partagent ces techniques avec leur entourage et les transmettent aux différentes générations et dans différentes régions. Ainsi, elles peuvent préserver leur patrimoine culturel et la santé de leurs enfants.
"Nous avons eu beaucoup de chance et maintenant c’est à notre tour d’aider à sensibiliser les autres familles."
Aujourd’hui son mari travaille avec nous en tant que bénévole communautaire et nous aide à sensibiliser et traiter les familles.
Le principal avantage de la diffusion et préservation du patrimoine culturel est que ces techniques alimentaires sont très acceptées et bien accueillies dans les zones rurales. Ce savoir-faire a permis de réduire l’anémie dans la province de Huanta, à Ayacucho où nous avons mis en place le projet « CONTRE l’anémie ».
Nos programmes permettent le déploiement de différentes activités pour vaincre efficacement la malnutrition et développer les moyens de subsistance de la communauté. Pour augmenter la production d’aliments mais aussi le revenu de la communauté, tous les membres doivent pouvoir participer. Des formations pour améliorer l’alimentation des enfants et appliquer les recettes Incas sont mises en place. Nous partageons nos connaissances sur les maladies pour que parents et personnels de santé puissent en reconnaître les premiers signes et agir directement.
Nous favorisons une approche d’égalité des genres et d’interculturalité. Nous mettons également en place des groupes de soutien pour les femmes qui occupent des rôles à responsabilité et qui exercent aussi le métier d’agricultrice. Nous essayons également de déconstruire les préjugés sur les rôles liés au genre dans la communauté. Différents ateliers tels que des débats sur les inégalités entre les genres et leur impact sur la communauté sont proposés pour améliorer le statut de la femme.
Les différents programmes d’Action contre la Faim au Pérou ont touché 2 667 personnes dans le district de Lucanamarca.
*l’anémie est une maladie qui peut se manifester par un manque de fer chez le patient.
Pérou
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…