Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

perou_eau-1.jpg

À la Une

Pérou

« Reconstruire les réseaux d'eau va prendre des mois»

perou_eau-1.jpg

« Heureusement, les premières distributions en eau potable par des camions citernes ont commencé, décrit le coordinateur d’urgence d’Action contre la Faim, Christian Modino, mais apporter l’eau ainsi est seulement une solution provisoire. Il faut débuter dès que possible les travaux de réhabilitation et la reconstruction des réseaux d’eau. Un travail en profondeur qui, vu l’ampleur généralisée des dégâts, prendra des mois ».

A Pisco, Seguimon Garcia, le responsable logistique de l’équipe d’urgence, assure que « le plus préoccupant en ce moment, c’est la situation des communautés vivant dans les zones rurales de la Cordillère ; ces populations parmi les plus pauvres du pays n’ont été, pour le moment, que survolées en hélicoptère. L’aide est concentrée sur les villes – explique t’il – mais nous devons aider ces populations isolées et essayer d’arriver sur place le plus vite possible ».

 

Quelques paysans ont pu regagner les terres basses après quatre jours de marche et assurent que la situation dans la montagne est désolante.

« Visiblement – précise Christian Modino – les systèmes d’irrigations des centaines de familles qui dépendent de la culture du coton et de l’artichaut ont été détruits par le tremblement de terre. Les travaux de reconstruction des systèmes d’eau mobiliseront d’importantes ressources humaines afin de garantir des moyens de survie pour ne pas appauvrir d’avantage la population. »

 

Christian Modino conclut : « Pour le moment, Action contre la Faim, soutenue par le Fonds d’Urgence de la Coopération Internationale pour cette opération, travaille sur une solution en eau et assainissement pour répondre à l’urgence mais et vise à assister les populations les plus isolées et les moins couvertes par l’aide humanitaire. L’objectif de l’équipe est de dépasser cette phase d’urgence, et de faire en sorte que la population recommence à vivre rapidement sans dépendre de l’aide extérieure.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.