Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

À la Une

Récit du premier convoi humanitaire à Nuwakot

Dimanche 3 mai 2015, un convoi d’Action contre la Faim est parti en direction de la ville népalaise de Nuwakot afin d’approvisionner la population rescapée en eau potable et en kits d’hygiène. Une assistance psychosociale va être mise en place pour les enfants et les mères qui souffrent de traumatismes et de stress après la catastrophe. Dans cette zone, le tremblement de terre a fait plus de 780 morts, 1 300 blessés et détruit plus de 30 000 maisons, selon les chiffres fournis par les autorités locales.

Notre équipe, entièrement autonome, doit approvisionner les populations en produits d’assainissement de l’eau. Ce travail est extrêmement important. L’obstruction de l’approvisionnement en eau et l’absence d’assainissement adéquat augmente le risque de propagation des maladies parmi les victimes. Aussi, les rivières Trishuli et Salakhu sont dites contaminées par des déchets divers: des animaux morts, des cendres de crémation, de la boue et des débris de glissements de terrain. En outre, l’équipe va se concentrer sur l’hygiène, les abris et de l’aide auprès de ces personnes qui sont sans-abris après le tremblement de terre. Une partie importante du travail de nos équipes sera de construire des latrines.

Un psychologue, Stephan Richard, fait également partie l’équipe. Expert en santé mentale pour ce type d’urgence, il sera en charge de fixer des espaces conviviaux pour les enfants à Nuwakot, car beaucoup d’entre eux souffrent encore des cauchemars, des chocs, du stress et des traumatismes après le séisme. Ce convoi contient également des  matériaux comme des jouets spécialement conçus pour la thérapie.

 Photos prises à Katmandou avant le départ du convoi humanitaire.

© Daniel Burgui Iguzkiza / ACF International

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.