Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

France Covid-19 Action contre la Faim distribution © Coraline Leguay pour Action contre la Faim

À la Une

Mission France

Pas de vacances pour la solidarité

Dès le début de la crise sanitaire, Action contre la Faim a déployé des interventions en sécurité alimentaire, en eau, assainissement et hygiène, et soutien psychosocial afin de répondre aux besoins de base des personnes mal logées, exclues et précaires. Nous sommes allés à leur rencontre, au côté et en soutien à plus de 50 partenaires associatifs et collectifs citoyens, afin de les renseigner sur les services encore disponibles mais aussi leur distribuer des kits d’hygiène et les sensibiliser aux gestes barrière pour qu’ils puissent se protéger. Pendant la période de confinement, plus de 17 000 personnes en grande précarité ont ainsi pu bénéficier de produits d’hygiène.

Les acteurs ont dû redoubler d’efforts pour répondre à la crise et pour certains, au-delà de leur expertise habituelle. Nos équipes les ont accompagnés sur le terrain pour adapter les protocoles de distributions, suivre et organiser celles-ci ; et ajuster progressivement l’aide apportée selon la situation des personnes. Il était par exemple plus pertinent de livrer des colis d’aliments à cuisiner à des personnes disposant de moyens de cuisson, alors que des personnes à la rue préféraient accéder à un repas préparé. Grâce notre appui opérationnel et méthodologique, entre fin mars et fin juin 2020, 4000 personnes ont reçu des tickets services et 5650 colis alimentaires ont été distribués.

Aujourd’hui, nous continuons de contribuer à la réponse associative et institutionnelle pour prévenir le risque épidémique persistant, limiter l’impact de la crise économique et réduire les inégalités sociales pour les plus frailes. Ces derniers mois, la fin de la trêve hivernale et les remises à la rue, mais aussi toutes les nouvelles familles précarisées par la crise, ont renforcé des besoins préexistants.

« Les personnes que nous accompagnons ne pouvaient pas exercer leurs activités pendant le confinement. Beaucoup travaillent de manière informelle et se sont retrouvées sans ressources du jour au lendemain. Ils étaient nombreux à m’appeler pour me dire « Je ne sais pas comment je vais faire pour manger » – témoigne Julie D’roza travailleuse sociale chez ACINA, association qui accompagne les personnes en grande précarité de logement.

France Covid-19 Action contre la Faim © Coraline Leguay pour Action contre la Faim

France

France Covid-19 Action contre la Faim © Coraline Leguay pour Action contre la Faim

France

France Covid-19 Action contre la Faim distribution © Coraline Leguay pour Action contre la Faim

France

1/3

Nos actions de l’été

La fin du confinement et la période estivale n’ont pas été signe de repos pour notre base de Paris et les associations. Nos équipes sont restées mobilisées afin de soutenir nos partenaires, notamment Août Secours Alimentaire, la Chorba et l’Armée du Salut, qui ont décidé de maintenir et renforcer leurs activités d’aide alimentaire. En plus de l’accompagnement aux activités de distribution, nous complétons leurs interventions et celles d’autres associations et collectifs citoyens sur deux volets : l’orientation des publics vers les autres services de base disponibles et la fourniture de produits d’hygiène.

"Nos produits d’hygiène viennent compléter les distributions alimentaires des autres associations."
France Covid-19 Action contre la Faim distribution
Diane Lafforgue
bénévole support logistique, Action contre la Faim

« Nos produits d’hygiène viennent compléter les distributions alimentaires des autres associations. Nous leur fournissons une quantité en fonction de leurs besoins et elles les distribuent elles-mêmes à leurs bénéficiaires. Elles peuvent ainsi se concentrer sur la distribution alimentaire sans avoir à se préoccuper des commandes et des livraisons. Elles ont déjà beaucoup à faire alors on leur simplifie le travail. » – explique Diane Lafforgue, bénévole support logistique chez Action contre le Faim

Nos équipes viennent ainsi soulager les organisations expertes de la distribution alimentaire en France en répondant à une demande de plus en plus importante chez les personnes précaires au regard du contexte sanitaire. Globalement que ce soit dans les bidonvilles, les campements ou à la rue, les mêmes besoins ressortent : dentifrice, gel douche, couches, serviettes hygiéniques, masque et gel hydroalcoolique, des produits d’hygiène de base pour être propre et pouvoir continuer à se protéger du virus.

L’urgence c’est tous les jours

La crise sanitaire a eu un impact socioéconomique important, créant un risque que des publics déjà fragiles s’enfoncent un peu plus dans la précarité et que des publics auparavant modestes basculent aussi vers une situation de pauvreté. Cet été, c’est la réalité des associations de terrain qui font face à une forte augmentation des demandes. L’association Août Secours Alimentaire qui n’intervient que sur cette période pour prendre le relais, quand la très large majorité d’associations parisiennes et de proche banlieue sont fermées, le constate chaque jour.

"La période de confinement a véritablement altéré la situation financière des personnes."
Christian SOUZA
bénévole, Août Secours Alimentaire

« L’été dernier nous étions à plus de 700 000 repas distribués mais avec la COVID-19 cette année cela va être encore plus. La période de confinement a véritablement altéré la situation financière des personnes. Une dame qui vient tous les deux jours, mais qui habite à l’autre bout de Paris, était en larmes parce qu’elle ne pouvait pas payer son titre de transport. Elle ne veut pas frauder mais doit venir à la distribution pour s’en sortir. » – raconte Christian SOUZA, bénévole et en charge du centre d’Août Secours Alimentaire dans le 20e arrondissement de Paris.

Action contre la Faim vient en soutien à ses partenaires en fournissant et en distribuant certains produits, comme les produits d’hygiène bébé, mais également en orientant les personnes vers des structures qui vont pouvoir prendre la suite en septembre. En effet, les bénéficiaires ont très souvent des questions sur les services disponibles pour répondre à d’autres besoins, et les bénévoles des distributions n’ont pas forcément le temps ou la capacité de répondre à toutes ces sollicitations. Nos équipes interviennent alors pour les informer afin de soulager ce stress.

« Je me poste à la fin de la distribution avec des adresses utiles pour les personnes qui viennent chercher leur colis alimentaire. En fonction des besoins, je les redirige vers d’autres lieux pour manger et se laver mais aussi pour les urgences de santé ou les questions juridiques. » – témoignage Angela, bénévole cet été chez Action contre la Faim

Avec la rentrée qui approche et le risque épidémique persistant, il est plus que jamais nécessaire de continuer à trouver des solutions d’aide adaptées et pérennes. Les associations se sont mobilisées et se mobilisent encore, dans des conditions toujours plus difficiles. Elles ont immensément besoin d’être soutenues, dans la durée. Dans les mois à venir, nos équipes poursuivront leur mobilisation en s’assurant d’un accès aux services essentiels pour les plus précaires et de leur protection face à l’épidémie. Le renforcement des capacités des associations pour faire face aux besoins croissants sera également toujours au cœur de notre action.

Restez informés de nos dernières nouvelles