Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

DRC - ER - 2021 - Alexis Huguet (1)-min © Alexis Huguet pour Action contre la Faim

À la Une

Bourse acf

Les 7 finalistes de la bourse pour un nouveau regard humanitaire d’Action contre la Faim révélés

Ces finalistes ont été choisis parmi près de 250 candidatures reçues des quatre coins de la planète. Iels auront l’opportunité de présenter leur projet au jury dirigé par le conservateur de renommée internationale, fondateur et directeur du LagosPhoto Festival, Azu Nwagbogu, lors de leur audition qui se tiendra le 25 septembre.

Pour mémoire, cette bourse annuelle vise à lancer une réflexion sur l’avenir de l’imagerie humanitaire, avec ses acteurs, afin de penser ensemble ses évolutions futures. Elle souhaite promouvoir les projets qui s’affranchiront des conventions assimilées, qui mettront en avant la créativité et l’audace afin d’alimenter notre réflexion collective autour du développement du langage multimédia.

Le jury évaluera le travail de ces sept finalistes lors de l’audition du 25 septembre afin de déterminer le/la lauréat.e de la Bourse.

Outre les 10 000 € attribués, le/la lauréat.e se verra offrir une opportunité unique de réaliser son projet sous le tutorat d’Azu Nwagbogu. Le résultat fera ensuite l’objet d’une exposition en collaboration avec Action contre la Faim en 2025.

Nous attendons avec impatience le dénouement de la Bourse et félicitons chaleureusement tous les finalistes pour la qualité de leur proposition.


 

KHALIL ASHAWI POUR SON PROJET «REALITES IMMERSIVES : LA FAIM EN SYRIE»

Avec la participation d’Hadeel Arja.

    Khalil Ashawi est un journaliste primé, producteur de médias VR et AR qui a reçu des prix prestigieux, tels que Google News Initiative, le prix FJA, et les Global Content Awards, pour son engagement à produire des reportages percutants et de qualité.

 

 

FERHAT BOUDA POUR SON PROJET «ESPOIRS ET MIRAGES A L’OMBRE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE» (SENEGAL)

 

    Ferhat Bouda est un photographe membre de l’Agence VU’ depuis 2014. Lauréat de la bourse Pierre et Alexandra Boulat en 2016, du prix et de la bourse de la photographie de l’académie des Arts de Berlin en 2020, son travail est régulièrement publié dans la presse internationale.

 

 

JEAN DE DIEU BOUKANGA YALADAKPA POUR SON PROJET «UN JOUR, TOUT CA FINIRA» (CENTRAFRIQUE)

 

    Jean de Dieu Boukanga Yaladakpa est un journaliste culturel indépendant de la Centrafrique. Passionné de musique et de vidéographie, il est aussi compositeur de musique de fusion et créateur de contenus web.

 

 

SANDRA CALLIGARO / ITEM POUR SON PROJET «AYANDE NA DAREM» (AFgHANISTAN)

Avec les participations de Julie Rousse, Claire Billet, Hamida Aman et des journalistes afghanes de Radio Begum.

 

    Sandra Calligaro / Item est une photographe publiée régulièrement dans la presse française et étrangère. Depuis quelques années, elle exerce aussi comme cheffe-opératrice. En 2022, elle rejoint l’équipe de l’EMI-CFD où elle co-dirige la filière photo-journalisme aux côtés de Julien Daniel et Guillaume Herbaut.

 

 

LUCIANA DEMICHELIS & HERMES POUR LE PROJET «RAP FOR FOOD» (ARGENTINE)

    Luciana Demichelis est une photographe argentine plusieurs fois primée, sélectionnée comme l’une des « 15 photographes émergents les plus prometteurs du monde » par le British Journal of Photography « Ones to Watch » 2023.

    Hermes 3E est un rappeur et producteur argentin qui est à l’origine du spectacle « Rap x Food » qui collecte de la nourriture pour les habitants des quartiers de Villa Elisa, Barrio El rincón et Comedor Caminando Juntos dans le cadre d’un changement social. 

 

 

HAMED ISBAITA POUR SON PROJET «L’EXODE A L’INTERIEUR DES MURS : LA CRISE HUMANITAIRE A GAZA»

 

    Hamed Isbaita est un journaliste visuel, réalisateur et monteur vidéo à Gaza.

 

 

HANNA JARZABEK POUR SON PROJET «INTERCONNECTIONS» (ESPAGNE)

 

    Hanna est une photographe documentaire et photojournaliste dont le travail a été publié dans des publications reconnues (El País, Newsweek Japan et L’Obs…). Ses projets ont été exposés en Espagne, en Pologne, en Suisse, en Allemagne, en Géorgie et au Brésil ; et elle a reçu plusieurs prix.


Copyright des portraits :

© Khalil Ashawi, © Kiên Hoàng Lê, © Francy Magbelet, © Lucas Pialot, © Romeo Flammini, © Luciana Demichelis, © Ahmed Al danaf, © Ana Valiño

Restez informés de nos dernières nouvelles