Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Une nouvelle importante campagne de frappes aériennes aggrave la situation humanitaire de la population ukrainienne et empêche de fournir une aide à la hauteur des besoins.
Les attaques à la population et aux infrastructures civiles se multiplient en Ukraine après le lancement d’une nouvelle offensive russe en mai et en représailles à l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk, le 6 août. Ces dernières semaines, plus d’une centaine de missiles, de bombes planantes et de drones ont atteint des infrastructures énergétiques civiles, des zones résidentielles et de loisirs dans les régions de Donetsk, Kharkiv, Soumy, Kyiv, Poltava, Lviv, et Kryvy Rih tuant des dizaines de personnes et en blessant une centaine. Il s’agit d’une des plus importantes campagnes de frappes aériennes depuis l’extension du conflit à tout le pays.
Alors que la campagne de frappes aériennes du printemps visait davantage les capacités de production (transformateurs et lignes), les attaques récentes se sont principalement concentrées sur les infrastructures électriques (centrales thermiques, hydroélectriques et sous-stations). Elles ont privé la population de courant pendant plusieurs heures dans de nombreuses villes ukrainiennes et elles pourraient nuire au bon fonctionnement des infrastructures pour la prochaine période hivernale.
Le ciblage délibéré d’infrastructures énergétiques civiles contribue à l’aggravation de la situation humanitaire des populations ukrainiennes et constitue une violation du droit international humanitaire. Action contre la Faim s’inquiète de l’impact de ces attaques sur l’accès aux services essentiels tels que l’électricité, l’eau et la santé pour les populations, déjà épuisées par plus de deux ans de guerre.
A Pokrovsk, dans la région de Donetsk, les autorités ukrainiennes ont émis un ordre d’évacuation obligatoire pour les familles avec enfants du fait des combats qui font rage près de la ville. Les locaux de notre partenaire ukrainien Spilno, qui met en œuvre des programmes de santé mentale et soutien psychosocial, ont été endommagés par les frappes aériennes. Face à la dégradation du contexte sécuritaire, Spilno a dû transférer ses locaux dans la ville de Dnipro et les séances de soutien psychologique et psychosocial seront proposées en ligne.
Dans la région de Soumy, dans le nord-est du pays, Action contre la Faim soutient un centre de santé et une clinique mobile qui permet d’accéder aux personnes qui ont décidé de rester dans leurs maisons. Mais du fait de l’intensification du conflit, des milliers de civils ont dû évacuer les villages frontaliers et nous avons dû interrompre nos activités. Par ailleurs, en raison des tirs d’artillerie et de l’alerte aérienne permanente, le partenaire ukrainien d’Action contre la Faim, Step by Step, ne peut plus accéder aux patients et des sessions de stabilisation émotionnelle en ligne seront mises en place temporairement pour soutenir la population affectée.
Dans la région de Kharkiv, plusieurs programmes de santé mentale, de soutien psychosocial et d’assistance financière ont aussi été suspendus pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, la multiplication des attaques aériennes a retardé la livraison de matériel à la société de gestion de l’eau Vodokanal ainsi que la mise en œuvre locale des projets d’eau, assainissement et hygiène.
Afin de soutenir les personnes évacuées, les équipes d’Action contre la Faim à Kharkiv mènent une intervention d’urgence qui combine la fourniture d’une assistance financière d’environ 10 800 hryvnias (soit environ 237 euros) par personne et des séances de soutien psychologique et psychosocial. Environ 500 personnes déplacées originaires de villages frontaliers dans la région de Soumy bénéficieront de cette intervention dans les prochains jours.
En l’absence de résolution politique du conflit, les besoins humanitaires continueront d’augmenter en Ukraine. Nous appelons les parties au conflit à assurer la protection de l’espace humanitaire et à faciliter les opérations humanitaires sur le terrain, en particulier dans les zones rurales et celles proches de la ligne de front où l’aide peine à être acheminée.
Dans le reste du pays, Action contre la Faim (ACF) met en œuvre des activités de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance avec deux modalités principales : la distribution de repas chauds et une assistance financière. ACF intervient aussi dans le domaine de la santé, en soutenant les centres de soins de santé primaires et en mettant en œuvres des programmes de soutien psychologique et psychosocial. Le dernier secteur d’intervention est l’eau, l’hygiène et l’assainissement à travers trois modalités principales : notre soutien à la société de gestion de l’eau Vodokanal, la réhabilitation de centres d’hébergement collectifs et la distribution de kits d’hygiène.
Ukraine
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…