Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

PH_ST Doksuri Assessment in San Quintin, Abra_Brian Enriquez (1) © Brian Enriquez pour Action contre la Faim

À la Une

Philippines

Le passage dévastateur du super typhon Doksuri dans le nord des Philippines

Malheureusement, cette catastrophe a été immédiatement suivie par la tempête tropicale Khanun. Bien que cette dernière n’ait pas touché terre, les deux catastrophes ont affecté un total de 4 643 451 personnes (1 230 146 familles) dans 14 régions et 49 provinces des Philippines, selon le Conseil national philippin de réduction et de gestion des risques de catastrophe (NDRRMC).

Action contre la Faim collabore activement avec les unités gouvernementales locales, des agences et des ONG internationales partenaires pour évaluer l’impact de ce super typhon et y répondre.

L’une des zones touchées est la province d’Abra, où Action contre la Faim est intervenue face à un tremblement de terre de magnitude 7,0 qui a déplacé 49 803 personnes il y a presque exactement un an.

Cette année, les Philippines ont une fois de plus fait face aux forces de la nature lorsque le typhon Doksuri (connu localement sous le nom d’Egay) a frappé la région nord du pays. La tempête s’est rapidement transformée en un typhon dévastateur qui a tout détruit sur son passage.

Les dégâts humains de cette catastrophe sont alarmants, avec un total de 4 643 451 personnes affectées. Les rapports sont sinistres : 30 décès, 171 blessés et 10 disparus. La tempête a également fait des ravages sur les logements, 69 890 maisons ayant été partiellement endommagées et 4 982 détruites. Des chiffres qui reflètent les énormes défis auxquels les communautés affectées font face pour se redresser.

 

PH_ST Doksuri Assessment in San Quintin, Abra_Brian Enriquez (2) © Brian Enriquez pour Action contre la Faim

Evangelyn, une résidente de Barangay Tangadan, dans la municipalité de San Quintin, à Abra, montre les dégâts causés à sa maison par le typhon. Elle était avec sa belle-mère, une personne âgée, et son fils, qui était malade à ce moment-là, lorsque des pluies torrentielles et des vents violents ont provoqué la rupture de certaines parties de son toit.

PH_ST Doksuri Assessment in San Quintin, Abra_Brian Enriquez (3) © Brian Enriquez pour Action contre la Faim
PH_ST Doksuri Assessment in San Quintin, Abra_Brian Enriquez (4) © Brian Enriquez pour Action contre la Faim
1/3

 

Dans les zones inondées, ce sont les abris et les moyens d’existence qui ont été le plus touchés. L’agriculture a également subi de graves conséquences, avec environ 184 196 hectares endommagés, ce qui a affecté près de 152 299 agriculteurs et pêcheurs et généré des pertes de plus de 4,9 milliards de pesos philippins (78 665 802 euros).

Le 31 juillet, une équipe d’intervention d’urgence d’Action contre la Faim a été déployée dans la province d’Abra pour effectuer une évaluation des besoins. Action contre la Faim était déjà intervenue dans la région l’année dernière, à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7,0 qui a déplacé des dizaines de milliers de familles pendant plusieurs mois. Certaines des régions touchées par le typhon Doksuri sont les mêmes que celles qui ont été affectées par le tremblement de terre de 2022.

En réponse à cette crise, Action contre la Faim, en collaboration avec des partenaires du consortium, a lancé une intervention d’urgence de trois mois dans le prolongement du projet ACCESS financé par la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO). Cette intervention vise à fournir des kits de réparation d’abris et de toilettes, une aide financière, des sessions de promotion de l’assainissement, un soutien technique pour la réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau et la promotion de stratégies de construction plus sûres.

 

PH_ST Doksuri Assessment in San Quintin, Abra_Brian Enriquez (9) © Brian Enriquez pour Action contre la Faim

 

L’organisation a également commencé à distribuer des kits de réparation d’abris et des kits d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) dans les zones touchées le 8 août, poursuivant ainsi son soutien vital aux communautés touchées dans les zones critiques.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles