Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

accion-hambre-terremoto-filipinas-main © Action contre la Faim Philippines

Communiqués de presse

Philippines

Action contre la Faim déploie des équipes d’urgence après le séisme

Après une première évaluation, les principaux besoins identifiés concernent la distribution de nourriture, d’eau et de kits d’hygiène, la réparation des systèmes d’eau, ainsi que la fourniture d’abris sûrs, le soutien aux autorités sanitaires et la prise en charge psychologique des victimes du séisme.

"Nos équipes sont déjà sur place et s'efforcent d'atteindre certaines des populations touchées qui sont encore isolées par les dégâts de ce grave séisme."
Suresanathan Murugesu
directeur d'Action contre la Faim, Philippines

« La situation dans le nord de l’île de Luzon est dramatique, avec des centaines de maisons endommagées et beaucoup ne savent pas s’ils pourront rentrer chez eux », explique Suresanathan Murugesu, directeur d’Action contre la Faim aux Philippines, et qui s’est rendu dans la zone touchée par le séisme.

Le puissant séisme a déjà eu plus de 50 répliques, et ce phénomène devrait se poursuivre pendant un mois. La région compte 3,1 millions d’habitants, dont plus de 854 000 vivent dans les zones les plus touchées par le séisme. Jusqu’à présent, environ 10 000 personnes ont été déplacées par la catastrophe et la plupart d’entre elles sont hébergées dans les 20 centres d’évacuation qui ont été déployés dans les zones sinitrées.

« Malheureusement, les Philippines sont un pays habitué aux graves catastrophes naturelles. En 2020, ils avaient déjà été frappée par un puissant tremblement de terre et à la fin de l’année dernière, ils avaient été frappée par le super typhon Odette. Les besoins en aide humanitaire sont nombreux et surtout très urgents », a déclaré M. Murugesu.

Le séisme a fait jusqu’à présent quatre morts et une centaine de blessés, mais on s’attend à ce que ces chiffres augmentent avec la poursuite des opérations de recherche et de sauvetage.

 


Action contre la Faim travaille aux Philippines depuis 2000 et soutient les communautés touchées par les conflits et les catastrophes naturelles. Dernièrement nos équipes ont notamment répondu en urgence super typhon Haiyan en 2013 et Odette en 2021.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.