Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

article_syrie_170913_0-1.jpg

À la Une

Kurdistan irakien

il faut assister les civils qui fuient les violences

article_syrie_170913_0-1.jpg
Des centaines de milliers de déplacés affluent vers les frontières officielles entre l’Irak et le Gouvernement Régional du Kurdistan : les Nations – Unies font état de 100 000 déplacés dans le Gouvernorat d’Erbil et de 200 000 personnes dans celui de Dohouk. Ce sont principalement des familles fuyant la région de Mossoul, dans le nord de l’Irak.

 

Afin d’éviter une dégradation des conditions sanitaires et humanitaires, une réponse adaptée à ces mouvements de population de masse doit être mise en œuvre au plus vite dans les communautés d’accueil du Kurdistan irakien ainsi que dans les camps où ces déplacés internes trouvent refuge.

Une équipe de renfort d’urgence part de Paris pour évaluer les besoins sur le terrain et appuyer les effectifs de l’ONG déjà engagés sur place.

 

Les équipes d’Action contre la Faim vont répondre à des besoins immédiats en matière d’accès à l’eau, de structures d’hygiène et d’assainissement. La prise en charge des traumatismes psychologiques liés aux attaques et à la fuite des populations est également une priorité. Action contre la Faim va ouvrir une base supplémentaire à Dohouk pour appuyer les efforts des autorités régionales dans leur accueil des personnes déplacées.

 

Devant l’étendue des besoins, Action contre la Faim appelle la communauté internationale à réagir, se mobiliser et à se coordonner. 

 

Plus d’informations : Porte – parole disponible

 

Contact urgence, week-end et jours fériés : 06 70 01 58 43

 

ACF intervient au Kurdistan irakien depuis 2013 : l’association met en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans deux camps abritant des réfugiés provenant de Syrie, le camp de Gawian et celui de Basirma. ACF vient en aide à environ 200 000 personnes.

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde. ACF intervient dans une quarantaine de pays frappés par des crises alimentaires graves, en mettant en œuvre des programmes d’urgence et de relance dans les domaines de la nutrition, de l’autonomie alimentaire, de l’eau et de la santé. ACF mène également des activités de plaidoyer, en lien avec ses interventions sur le terrain et son mandat humanitaire. 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.