Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

UKR_ER_2022-ArthurDePoortere (11) © Arthur De Poortere pour Action contre la Faim

À la Une

Guerre en Ukraine

Kharkiv : l’aide continue de s’organiser malgré les bombardements

Dans cette ville où vivent près de 1,5 million de personnes, les quartiers résidentiels dans le nord et l’est de la ville ont été particulièrement touchés par les bombardements d’après des organisations de droits de l’Homme.

Au début de la guerre, alors que les infrastructures de la ville étaient totalement paralysées, Olena et Oleksandr, deux entrepreneurs ukrainiens, ont décidé d’utiliser leurs compétences et leurs moyens pour aider les personnes les plus démunis de Kharkiv. Très rapidement des bénévoles les ont rejoints et ils ont organisé dans la cuisine de leur usine la préparation de repas chauds pour les personnes dont les maisons ont été totalement ou partiellement détruites par les bombardements, ainsi que pour les personnes vivant dans des maisons de retraite.

« Beaucoup de jeunes habitants de Kharkiv ont fui les horreurs de la guerre, les explosions, les abris, durant les 3 premières semaines de la guerre. » nous explique Oleksandr. 

"Il ne reste que ceux qui n'ont pas pu partir, soit pour des raisons financières,  ou parce qu'ils n'ont pas de famille à l'ouest de l'Ukraine. Ce sont des personnes âgées, des personnes avec des handicaps qui ne peuvent pas bien se déplacer.  "
UKR_ER_2022-ArthurDePoortere (43)
Vasilenko Oleksandr
Kharkiv, Ukraine

Les premiers jours de la guerre, ces volontaires ont utilisé leur propre argent et l’aide financière d’amis et de partenaires. Plus tard, ils ont commencé à recevoir des fonds ce qui a permis d’augmenter la quantité de repas chauds à 3000, puis 9000 et aujourd’hui parfois 14 000 repas par jour. 

UKR_ER_2022-ArthurDePoortere (18) © Arthur De Poortere pour Action contre la Faim
UKR_ER_2022-ArthurDePoortere (21) © Arthur De Poortere pour Action contre la Faim
UKR_ER_2022-ArthurDePoortere (29) © Arthur De Poortere pour Action contre la Faim
UKR_ER_2022-ArthurDePoortere (11) © Arthur De Poortere pour Action contre la Faim
1/4

« Aujourd’hui on aide entre 14,500 et 15,000 personnes. Tous les jours on revoit les lieux de distributions et on met à jour les informations  en fonction des bombes qui pourraient frapper à un endroit  et aider les gens sans lumière, sans essence ou électricité » dit Olena. 

Action contre la Faim (ACF) a été la première organisation à venir en aide à cette initiative citoyenne en répondant immédiatement aux besoins de ce mouvement. Aujourd’hui, Action contre la Faim travaille également avec cette organisation à la distribution de kit d’hygiène en fonction des besoins identifiés. Ce travail illustre bien la dynamique de partenariats opérationnelle dans laquelle se projette Action contre la Faim en Ukraine afin de soutenir les initiatives citoyennes, souvent en première ligne de la réponse aux besoins immédiats des populations. 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.