Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
L’Afrique de l’ouest est frappée depuis plusieurs semaines par de très violentes inondations. Le Ghana est particulièrement touché, avec plus de 260 000 personnes affectées, selon le Gouvernement, principalement dans 4 provinces du nord (Northern, upper east, upper west, west) qui ont été déclarées zones sinistrées. Action contre la Faim a envoyé en urgence une équipe pour évaluer les besoins.
Fin août, des pluies diluviennes se sont abattues sur le Ghana et sur de nombreux pays de la région. Au Ghana, la persistance des pluies et les crues des principaux fleuves ont affecté entre autres 10 districts de la province nord du pays. Les populations vivant sur les rives de ces fleuves (Volta blanche, etc.) sont particulièrement affectées. De nombreuses routes et ponts sont détruits ou hors d’usage.
Une grande partie des populations déplacées par les inondations ont déjà pu retourner dans leurs zones d’origine. Mais les besoins dans l’immédiat sont l’accès à la nourriture, à l’hygiène et l’assainissement, le manque d’abris, puis le matériel de reconstruction.
De nombreux stocks de nourriture ou de semences ont été emportés ou détruits par les eaux. Les prix des denrées de base ont déjà beaucoup augmenté sur les marchés encore fonctionnels. Des milliers d’hectares de culture auraient été détruits, fait d’autant plus inquiétant que les récoltes ont lieu dans un mois.
Si les pluies ont cessé depuis plusieurs jours déjà, de nouvelles pluies sont à craindre dans les 10 jours à venir. Une équipe d’Action contre la Faim est sur place, évalue les besoins et les réponses humanitaires à entreprendre.