Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Parallèlement, les équipes ont commencé la réhabilitation des puits. Aujourd’hui deux sur quatre fonctionnent et distribuent de l’eau potable. Il a fallu surpomper les puits c’est-à-dire les vider entièrement de leur eau souillée. Ils sont ensuite désinfectés au chlore pour éradiquer toute potentielle maladie. Au retour de l’eau de la nappe, des tests de conductivité sont menés pour mesurer le taux de sel et la potabilité de l’eau.
« On fait la partie technique » explique Wenchel, technicien eau, assainissement et hygiène depuis 8 ans pour Action contre la Faim, « une fois que tout sera fixé, la communauté prendra le relais pour s’occuper de la gestion et de la maintenance des puits. On montre juste la route. »
« Ici les gens sont fatigués » explique Maria Bonita Amorim Da Silva, chargée de projet urgence en eau, assainissement et hygiène « même en temps normal l’accès à l’eau potable est compliqué. Au sud de Grande Savane, certaines personnes font du stop sur les camions qui transportent des pierres de carrière pour aller à la source potable la plus proche. Elles partent avec un jerricane à remplir mais le retour prend 1h30 à pied. Si elles ne trouvent pas de véhicule pour le retour, elles vident le jerricane et repartent sans rien. »
Quand elle demande à Edmond Octelus comment il voit l’avenir, le chef du village lui dit qu’il n’y a plus rien pour eux et que peut-être il faudra songer à quitter la côte pour s’installer sur les mornes, les collines environnantes. Autour de lui les pécheurs soupirent « la mer c’est notre mère, c’est notre épouse, c’est notre fille ».
Haïti
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…