Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Zimbabwe cash 2020 covid © Action contre la Faim Zimbabwe

À la Une

Zimbabwe

Des distributions d’argent aux plus vulnérables

En collaboration avec ses partenaires, Nutrition Action Zimbabwe (NAZ) et Africa Ahead (AA), et grâce au financement d’ECHO, Action contre la Faim a lancé un programme répondant à l’évolution rapide de la situation. Nous intervenons en urgence auprès des ménages vulnérables dans les districts de Mutare et de Chiredzi, situés dans les provinces de Manicaland et de Masvingo.

Notre action vise à accroître la résilience des populations, en veillant à ce que les personnes les plus fragiles aient accès à la nourriture et aux services de base afin qu’elles ne sombrent pas davantage dans l’extrême pauvreté ou adoptent des mécanismes d’adaptation extrêmes mettant en péril leur dignité, leur santé et leur vie.

Zimbabwe cash 2020 covid © Action contre la Faim Zimbabwe
Zimbabwe cash 2020 covid © Action contre la Faim Zimbabwe
1/2

« Avant la mort de mon mari, il y a neuf ans, nous jouions de la guitare dans la rue pour gagner un peu d’argent. Nous avons dû arrêter quand il est tombé malade. J’ai ensuite décidé d’y aller seule et de mendier. Je suis aveugle, je ne peux pas faire autre chose. Heureusement Dieu nous a envoyé un ange pour nous donner de l’argent afin d’acheter de la nourriture quand nous étions affamés » – Nzwisisai Mugwinyi, 57 ans, mère célibataire vivant avec 3 enfants à Chiredzi.

 

Des transferts d’argent pour répondre aux besoins essentiels

 

Les équipes viennent en aide à 13 000 personnes grâce à des transferts d’argent leur permettant de satisfaire leurs besoins alimentaires de base et d’accéder aux services essentiels. Dans le cadre de la COVID-19, nous avons donné la priorité à des virements par téléphone portable. Il s’agit d’argent liquide inconditionnel et polyvalent, ce qui signifie que nous laissons aux ménages la possibilité de donner la priorité à leurs achats, qu’il s’agisse de nourriture, de soins de santé, de frais de scolarité, etc. Là où les marchés sont fonctionnels, l’argent liquide permet aux bénéficiaires de donner la priorité à leurs propres besoins tout en stimulant l’économie locale.

"Nous espérons qu'avec cette aide, les ménages pourront non seulement survivre, mais aussi soutenir leur rétablissement et éventuellement démarrer de nouvelles activités de subsistance"
Calvine Matsinde, responsable du programme chez Nutrition Action Zimbabwe
Zimbabwe

« Il peut s’agir d’activités à très petite échelle, mais au bout du compte, cela fait une différence, car le confinement a empêché de nombreuses personnes – en particulier dans les zones urbaines – de travailler, elles ont perdu leurs revenus, leurs biens et leurs ressources pour pouvoir acheter de la nourriture ». – Calvine Matsinde, responsable du programme chez Nutrition Action Zimbabwe (NAZ)

Les bénéficiaires sont formés à l’utilisation de l’argent mobile. Ils sont soutenus par une formation continue pendant toute la durée de l’intervention afin d’accroitre leur culture du numérique. Nous en profitons également pour déclencher un changement de comportement lié aux habitudes de consommation alimentaire et aux pratiques d’hygiène.

« Nous les soutenons par des activités qui contribueront à renforcer leur capacité à faire de bons choix en matière d’alimentation. Ainsi, tout en améliorant l’accès à la nourriture, nous garantissions également une meilleure diversité alimentaire. En résumé, nous cherchons à faire en sorte qu’ils aient de la nourriture sur la table, et du bon type ». – Calvine Matsinde

Zimbabwe cash 2020 covid © Action contre la Faim Zimbabwe
Zimbabwe cash 2020 covid © Action contre la Faim Zimbabwe
1/2

Cette action est guidée par des évaluations rapides, menées aux niveaux national et régional par les équipes de NAZ sur le terrain, afin de suivre l’évolution de la situation. Les résultats d’un suivi régulier permettent de fournir des orientations pour proposer des interventions appropriées afin de toujours soutenir au mieux les communautés touchées.

Depuis le début de la pandémie COVID-19, Action contre la faim et ses partenaires répondent également à la crise sanitaire avec un soutien en eau, assainissement et hygiène aux structures de santé des districts prioritaires. Nos équipes leur apportent également un soutien en fournitures, équipements et formations en matière d’infection, de prévention et de contrôle des infections (IPC).

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.