Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-284.png

À la Une

De Bayonne au Libéria

sur la route de l'épargne solidaire

logo_action_contre_la_faim-284.png

Le Crédit Coopératif est la banque pionnière de l’épargne solidaire. Elle propose à ses clients des produits et services bancaires solidaires comme le Livret AGIR à travers lequel le client choisit de reverser la moitié de ses intérêts annuels à l’association de son choix, dont Action contre la Faim (ACF), son partenaire depuis 2003.

Les deux partenaires ont souhaité aller plus loin en offrant la possibilité, pour la première fois, à un client de la banque détenteur d’un Livret Agir ACF via un produit solidaire et à un chargé de clientèle, de visiter les projets de terrain pour mieux appréhender le travail des équipes d’ACF et en témoigner. Près de 70 personnes (des chargés de clientèle de la banque et des clients détenteurs d’un Livret Agir ACF) ont fait acte de candidature. A l’issue du processus de recrutement, ACF a retenu Romain Roos, chargé de clientèle au Crédit Coopératif à l’agence de Bayonne et Guillaume Boeri, client Crédit Coopératif de l’agence de Versailles.

 

Ce voyage a été pour eux une expérience hors du commun, concrétisant le sens de leur engagement. Ils se sont rendus à Monrovia, capitale du Libéria, mais aussi dans la base de Voinjama, au nord du pays où Action contre la Faim mène un vaste projet d’accès à l’eau potable. Romain Roos témoigne : « La souscription d’un livret Agir peut parfois avoir un côté abstrait. La visite des projets m’a permis de voir les actions menées sur place, de voir concrètement sur le terrain que les choses changent, que grâce à l’installation des pompes à eau les enfants sont moins malades car ils peuvent boire une eau saine, que les femmes n’ont plus à marcher des heures pour aller chercher de l’eau. L’épargne solidaire, c’est du concret. »

 

Pour Action contre la Faim, le Livret Agir est une source efficace et pérenne de fonds privés. Ils permettent à l’association d’agir très vite, en cas de crise mais également de rester présent dans des pays qui ont du mal à se faire financer par les bailleurs institutionnels. C’est aujourd’hui le cas du Libéria, mais aussi de l’Afghanistan ou du Zimbabwe.

Pour Romain, il n’y a pas de doutes, «l’épargne solidaire permet de penser à soi et aux autres en même temps. Le sentiment d’utilité d’un tel produit est renforcé par cette expérience».

 

A propos d’Action contre la Faim au Libéria.

La mission d’Action contre la Faim au Libéria a débuté en 1991. Après 14 années de conflit, la situation du Libéria s’est stabilisée depuis les accords de paix d’Accra signés en août 2003.

Pendant la période de guerre, l’association s’est principalement concentrée sur le soutien aux déplacés et aux réfugiés. En cette période de transition, ACF continue à se concentrer sur les zones rurales les plus dévastées pour améliorer durablement l’accès à l’eau et relancer l’agriculture. L’association intervient également à Monrovia afin d’y assurer la détection et le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans et prévenir ce fléau

 

A propos du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est une banque. Il exerce tous les métiers et expertises du banquier. Sa vocation et son choix, c’est d’être une banque coopérative, mettant ses métiers au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Banque coopérative, son capital est essentiellement apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de client et sociétaire. Il est pionnier en France des finances solidaires avec la création en 1983 du premier placement de partage en Europe. Le Crédit Coopératif est la première banque de réseau en matière d’épargne solidaire (Baromètre Finansol 2010).

 

A savoir :

Du 3 au 10 novembre prochain, se tiendra la 3ème Semaine de la finance solidaire. Au programme de cette Semaine, des animations pédagogiques dans 12 régions de France pour découvrir la finance solidaire et son utilité concrète.

Contacts presse :

Action contre la Faim : Claudine Jacquemet – communication@actioncontrelafaim.org

– 01 43 35 82 23

Crédit Coopératif : Laure Capblancq – laure.capblancq@credit-cooperatif.coop

– 01 47 24 80 64

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.